Menu principal :
Origines et biotopeLa répartition du serpent-ratier mandarin ou encore couleuvre de jade (Euprepiophis mandarina) s'étend du nord de l'Inde au sud de la Chine en passant par la Birmanie, le Laos et le Viêtnam. Il vit principalement en montagne, à des altitudes comprises entre 500 et 2500 mètres, dans les forêts et les zones rocailleuses très boisées ; des individus ont été observés au Tibet à près de 3000 mètres. La journée les températures sont comprises entre 20 et 24°C, tandis que la nuit elles sont comprises entre 18 et 20°C. L’hygrométrie est de 70 à 80%. En captivité, une très faible luminosité est recommandée pour cette espèce.
CaractéristiquesA l’âge adulte la couleuvre de jade atteint une taille comprise entre 1,0 et 1,2 m de long, sachant que des spécimens de 1,6-1,7 m ont été capturés au nord du Vietnam et en Inde. Il s’agit d’un serpent très coloré qui, dès le premier regard, ne laisse pas indifférent. Son dos est gris à gris-vert, avec des losanges noirs à centre et liseré jaune citron. Euprepiophis mandarina est un serpent terrestre, voire semi-fouisseur, d'un comportement discret. Dans la nature, son alimentation principale se compose de petits rongeurs et d'oiseaux.
Terrarium et élevageUn bac de 80 x 50 x 50 cm est amplement suffisant pour un individu. On mettra un substrat dans lequel le serpent pourra s'enterrer comme, par exemple, des copeaux de bois blanc. Un petit bac à eau sera à sa disposition et, comme cachettes, des pots de fleurs retournés feront l'affaire.C'est sans aucun doute une des couleuvres les plus difficiles à maintenir en captivité et, malgré tout le charme qu'elle peut dégager, elle n'est pas recommandée aux débutants. En effet, elle ne supporte pas les températures élevées (26 °C max.), sinon elle a tendance à régurgiter. Elle n'apprécie pas non plus les manipulations, même espacées. Elle se montre très craintive et ne se déplace que la nuit... Et encore, ne parlons pas de l'acclimatation, souvent très difficile, voire catastrophique, ni de la délicate opération du déparasitage interne. Le seul espoir, pour les amateurs de cette couleuvre, est de trouver un spécimen né en captivité. Ces derniers paraissent un peu moins récalcitrants que les adultes d'import. Comme peu d'individus sont reproduits, Euprepiophis mandarina est un serpent d'élevage relativement cher.