Menu principal :
OriginesOriginaire d’Afrique, en partant de l’Éthiopie jusqu’à l’Afrique du Sud, la tortue-léopard est souvent appelée par son ancien nom « Geochelone » pour la désigner.
BiotopeLa tortue léopard habite dans divers types de milieux. En effet, on peut très bien la retrouver dans des zones situées en marge des déserts que dans des zones montagneuses. Que ce soit du niveau de la mer jusqu’à une hauteur de 2500 m d’altitude, le climat de ces régions se différencie par une alternance de saisons humides et sèches. D’ailleurs, les savanes et les terrains broussailleux sont les principaux habitatsde cette espèce.CaractéristiquesLa tortue-léopard « Stigmochelyspardalis » se caractérise par une carapace de forme allongée. Les mâles étant généralement plus grands que les femelles. D’une dossière plutôt bombée dans la plupart des populations, et occasionnellement plus aplatie.
Elle est composée d’une couleur jaune clair avec de nombreuses taches noires, ce qui lui donne son nom assez original. Concernant ses parties molles, elles sont entièrement brun clair. À l’âge adulte, la tortue-léopard atteint une taille comprise entre 40 à 50 cm de long, pour une masse d’environ 20 kg. Le record existant à ce jour d’une tortueléopard, est de 72 cm de long pour une masse de 40 kg.
Régime alimentaire
La tortue-léopard est principalement herbivore. En captivité son régime alimentaire devra être riche en fibres,c’est pourquoi il faudra veiller à ce qu’elle se nourrisse de végétaux variés.Alimentation quotidienneFigue fraiche OrangeCèleri en branche ÉpinardFeuilles de navet Feuilles de brocoliFeuilles de betteraves Feuilles de pissenlitLuzerne Tiges de brocoliBlettes CressonChicorée frisée RutabagaEndive PersilSalade romaine ScaroleRoquette Papaye/ManguePastèque Pétale de roseAlimentation occasionnelle
Banane RaisinFraise FramboiseMelon PêchePoire PommeSalades de fruits en boîte Fleurs de brocoliChoux Bruxelles MaïsConcombre LaitueTomate CarotteChou-fleur CourgetteChampignon Fruits des boisAnanas Kiwi
ReproductionLa période de reproduction se déroule pendant les saisons chaudes, si en captivité la tortue se situe dans une région particulièrement chaude, il peut arriver qu’elle se reproduise durant neuf mois. Durant cette période, le mâle peut se trouver assez violent à l’égard de la femelle. La tortue-léopard réalise un trou d’une profondeur de 25 cm, dans lequel elle déposera de six à quinze œufs par ponte, et ce pour trois à six pontes par an. Les œufs mesurent près de 32 à 50 mm de long, pour une largeur de 35 à 44 mm, et une masse de 40 à 47 g. Une fois nés, les nouveau-nés mesurent de 42 à 51 mm de long, pour une largeur de 34 à 45 mm et ont une masse de 24 à 36 g. Le temps d’incubation des œufs quant à lui sera estimé de 128 à 136 jours.
ProtectionCette espèce est en annexe II de la « Convention internationale de Washington ». Sachant que les animaux d’origines sauvages sont interdits d’importation dans la CEE.
TAILLE ADULTE | 72 CM POUR UN POID DE 40 KG |
TEMPÉRATURE | JOUR 28-30 °C NUIT 24-25 °C |
ÉCLAIRAGE | INDISPENSABLE TOUT COMME LA DIFFUSION D'UV |
HUMIDITE | JUVENILE 70-80% ADULTE 40-60% |
LIEU DE MAINTENANCE | TORTUE TERRESTRE TROPICALE TERRARIUM DESERTIQUE POUR LES ADULTES TERRARIUM TROPICAL HUMIDE POUR LES JUVENILES ENCLOS L'ETE |