AXOLOTL - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > AMPHIBIENS



L'AXOLOTL
- AMBYSTOMA MEXICANUM -



  Origines  

Originaire du Mexique, l’axolotl est un animal hors du commun. Il s’agit d’une salamandre issue de la famille des Ambystomatidae. 


  Biotope  

Vivant dans les lacs du centre du Mexique, cette espèce demeure dans une eau comprise entre 6 et 20 °C. Plutôt discret, cet animal n’apprécie pas la lumière vive. C’est pourquoi, dans le cadre de la captivité, il sera légitime de recréer de nombreuses cachettes.


  Caractéristiques  

L'axolotl peut atteindre une taille comprise entre 20 et 30cm de long à l’âge adulte, sachant que certains spécimens mesurant plus de 40 cm ont déjà été observés. Il se caractérise par un long corps, similaire aux autres salamandres, avec une queue en forme de nageoire. Des yeux sans paupières et des branchies roses sous la forme de fougères sont également présents sur sa tête. Les branchies étant réparties en deux groupes de trois houppes branchiales, de part et d'autre de la tête. Ses pattes avant sont chacune composée de quatre doigts, tandis que pour les pattes arrière, il y en a cinq. L'axolotl est reconnaissable par son étonnante variation génétique en termes de pigmentation. En effet, il est capable d’être sous la forme commune (gris, noir, brun ou bleu). Sous la forme leucitique (totalement blanc avec des yeux complètement noirs). Ou encore, sous la forme albinos (blanc ou dorée avec des yeux rouges). 
  Régime alimentaire  

L’axolotl est carnivore. Il se nourrit principalement de petits poissons, d’alevins, de larves, d'insectes, de têtards, de vers, de crevettes et d’autres petits crustacés qui passes à sa portée. En captivité il appréciera manger des Guppys ainsi que des Néons.


  Reproduction  

La maturité sexuelle de cette espèce est atteinte au bout d'un an. Observables par un changement de couleur de l'extrémité des doigts, les doigts d’un individu clair deviendront noirs, tandis que ceux d’un individu foncé, deviendront blancs. À l’état sauvage, la période de reproduction se déroule entre mars et juin. La femelle peut réaliser entre 50 et 1 500 œufs par ponte, et l'éclosion a généralement lieu 14 jours après la ponte.

L'AXOLOTL
  Protection  

L’axolotl risque de disparaitre. En effet, on trouve maintenant moins d’un axolotl par kilomètre carré, contre 1.000 en 1996. Il s’agit là, du résultat de la pollution des espaces de vie par les eaux usées de la mégalopole, les pesticides déversés par les cultivateurs locaux, ainsi que les déchets laissés par des milliers de touristes qui visitent ce territoire. Et c’est sans compter l'introduction de milliers de poissons destinés à la pêche, comme la carpe de Chine ou le tilapia d'Afrique par exemple, depuis les années 70, qui s’attaquent aux œufs d’axolotls.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu