QUÊTE INTEMPORELLE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HUMANO > PHILOSOPHIE > ESSAIS 2021



QUÊTE INTEMPORELLE





Le bonheur est une notion qui n’a pourtant pas tant évolué que ça ! J’admire énormément le fait de raisonner par l’extrême. De voyager très loin sur le plan intellectuel. Cela me permet d’observer par contraste, différentes situations auxquelles il y a un éventuel débat. Si nous prenons en compte les chasseurs-cueilleurs qu’il y avait il y a près de 300 000 ans en Afrique, le bonheur se résumait à la chance de survie, à la nourriture, à la santé ainsi qu’au rapport au groupe. De ce fait, je ne pense pas que nous soyons à ce jour plus heureux qu’eux, en comparant notre ressenti du bonheur. En réalité, tout est lié à notre biochimie positive.Si nous devrions retourner à l’âge de pierre, évidemment que le confort de notre quotidien nous manquera. Il me paraît donc certain que nous serons malheureux sur ce point de vue puisque nous devrions faire une croix sur tout notre technologie et confort de vie que nous avions aujourd’hui dans notre foyer. 

Cependant, pour ce qui est de nos désirs, toujours liés à la recherche du bonheur, puis basés selon notre situation actuelle soit notre quotidien, nous sommes certainement tout aussi heureux que nos ancêtres le fussent en leur temps.Les chasseurs-cueilleurs n’étant pas conscient de notre confort de vie et ayant d’autres préoccupations, se portaient à merveille dans leur environnement. Pour autant, s’ils goûtaient à notre modernisme dans lequel nous évoluons ne serait-ce qu’une journée, leur bonheur serait moins important que s’ils n’étaient pas conscients de notre confort de vie. Par comparaison à leur environnement, ils seraient malheureux d’y vivre avec ce manque de technologie qui pourrait surement leur faciliter la vie. Ne vous est-il pas déjà arrivé de souhaiter acquérir un bien matériel ? Puis une fois ce dernier acquit, votre jauge d’élixir du bonheur était à son apogée. Seulement, quelque temps après votre volonté de remonter cette jauge d’élixir par l’acquisition d’autres biens matériel vous fit appel.


Ce qui est certainement lié à notre système de pensée où nous en voulons toujours de plus en plus. Ou encore dès lors où nous perdons ce bien matériel, nous retrouvons l’importance de cet objet qui n’est plus sous notre main et où une frustration monte en nous. Ainsi, nous culpabilisons de ne pas avoir exprimé tant de bonheur lorsque nous l’avions à disposition. C’est pourquoi, je ne pense pas que le bonheur ait tant évolué que ça. Étant dans un premier temps matérialiste, j’ai peu à peu évolué et suis encore très étonné d’observer certaines personnes jugeant que leur bonheur serait lié à leur argent et estimant avoir une vie moins intéressante, que ceux ayant beaucoup plus d’argent y compris de biens matériels. Jugeant que leur bonheur serait lié à leur argent et estimant avoir une vie moins intéressante, que ceux ayant beaucoup plus d’argent y compris de biens matériels.
 

Ainsi et malheureusement, la richesse matérielle est encore trop associée au bonheur. Mais est-ce cette richesse qui peut nous rendre heureux ? L’Homme, étant conçu par l’esprit de comparaison où le bonheur n’est qu’éphémère. Je suis pratiquement convaincu que le ressentit du bonheur n’ait pu évoluer jusqu’à aujourd’hui.

Ayant du mal à combler cet élixir de satisfaction, nous sommes constamment obnubilées par cette volonté d’avancer et d’évoluer afin de garantir l’amélioration de notre quotidien. Non loin que cela puisse paraître comme un défaut sur le point de vue de l’humanité, cette volonté nous a tout de même permis de grimper sur l’échelle trophique contrairement aux autres espèces animales, certainement déjà combler par la richesse de leur environnement où jadis elles vivaient. Ainsi, nous avons du mal à nous satisfaire de ce que nous avons. Ce qui confirme aujourd’hui notre situation au sein du monde du règne animal. Notamment grâce à cette volonté de pouvoir. Cependant, sur le point de vue de la nature cette volonté ne peut être perçue autrement qu’un défaut.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu