Menu principal :
OriginesOriginaire d’Afrique et considérée comme une espèce invasive, cette espèce a peuplé de nombreux pays du continent.
BiotopeIl s’agit d’une espèce qui se développe sous une température comprise entre 24 et 45°C le jour, puis une température comprise entre 20 et 22 °C la nuit. Concernant le taux hygrométrique, ce dernier est compris entre 30 et 50 %.
CaractéristiquesL’agame des colons se caractérise par une taille de 40 cm, sachant que la queue mesure déjà 26 cm de long. Il est recouvert d'écailles ainsi que de petites formations épineuses sur la nuque et autour des tympans. Le mâle se distingue par une coloration brune, parfois bleutée, avec deux marques rouges. Une marque recouvre la tête tandis que l’autre se situe au milieu de sa queue. La femelle est de couleur brun et gris avec les flancs recouverts d’une bande orangée. C’est un animal principalement diurne qui est habitué à se thermoréguler dès le matin, aux premières heures où le soleil fait son apparition. À la nuit tombée, l’agame des colons se loge dans un terrier ou sous un arbuste. Ce lézard vit généralement en groupes, lui-même composé d'une dizaine d'individus avec un mâle dominant, des femelles et des juvéniles. Enfin, il s’agit d’une espèce territoriale, car les mâles se perchent souvent sur un rocher afin de surveiller leur territoire.
Régime alimentaireLeur régime alimentaire, principalement omnivore, est composé de végétaux, d’invertébrés, voire occasionnellement de petits vertébrés tel que des oiseaux. C’est d’ailleurs certainement pour cela qu’il s’agit d’une espèce ayant réussi à un peupler un territoire relativement vaste. Si vous décidezd’élever cette espèce en captivité, elle appréciera un régime majoritairement insectivore tels que des grillons, des blattes, des sauterelles ou encore desvers en tous genres.
ReproductionLes femelles sont ovipares et pondent généralement de cinq à dix œufs au début de la saison des pluies.
D’ailleurs au cours de la gestation, il n’est pas rare d’apercevoir des traits rougeâtres sur leurs flancs.
Impacts écologiquesL’agame des colons est considéré comme étant une espèce invasive. D’après certaines études, son expansion géographique à Grande Comore pourrait menacer l’espèce d’iguane local l’Oplurus de Cuvier. À La Réunion, l’Agama agama s’alimente d’oiseaux, d’invertébrés et de lézards locaux ce qui peut engendrer de graves conséquences environnementales, notamment suite à la présence du gecko endémique.