CAMÉLÉON CASQUÉ - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > SAURIENS > CAMÉLÉON



LE CAMÉLÉON CASQUÉ
- CHAMAELEO CALYPTRATUS  -



  Origines  

Originaire d’Arabie saoudite et du Yémen.


  Biotope  

Le caméléon casqué se rencontre principalement dans les forêts chaudes. Fréquentant les zones humides, soit  de 40 à 60 % pour le taux d’hygrométrie. Sous une température comprise entre 25 et 30 °C le jour et de 20 à 22 °C la nuit. Présent généralement dans les zones cultivées ou au sommet des arbres, il peuple une grande partie des forêts de la péninsule Arabique.


  Caractéristiques  

Étant l’un des descendants des lézards préhistoriques éteints il y a 65 millions d'années. L’origine géographique de cette espèce se situerait vers le Kenya, suite à la récente découverte de fossiles.  Le Caméléon casqué se caractérise par un vert composé de rayures jaune orangé pour les mâles, et d’une couleur uniformément bleues ou verte pour les femelles. Sa particularité distinctive de son espèce est la présence d'un "casque" sur son crâne. Un casque étant tout de même deux fois plus grand chez les mâles, pouvant atteindre une hauteur de 8 cm. Contrairement à l’idée communément admise, les changements de couleur du caméléon casquée n'ont pas pour objectif de se fondre dans l’environnement, mais plutôt pour suivre des facteurs internes et externes, tels qu’un état émotionnel, un état de santé, changement de pigmentation afin de mieux se thermoréguler...
  Régime alimentaire  

Cette espèce est principalement insectivore et chasse avec sa langue, elle-même distinctivepar son impressionnante longueur, puisqu’elle atteint la même longueur que son corps. Face à une proie le Caméléon casqué est capable de la propulser, afin d’attraper sa proie grâce à l’extrémité très collante de sa langue. Les principaux insectes qui composent son alimentation sont les grillons, les blattes, les teignes, les coléoptères, les papillons, les criquets et les mouches. Cependant, à l’âge adulte, il devient omnivore et commence à consommer quelques végétaux. 


  Reproduction  

Ovipare, le Caméléon casqué est mature vers l’âge de 6 mois. Pour autant, si vous avez l’intention d’élever cette espèce, il est recommandé de ne pas accoupler les femelles avant 12 mois afin de ne pas freiner leur croissance et surtout éviter tout risque de rétention d’œufs. La ponte quant à elle, s’effectue environ un mois après les accouplements. Pouvant contenir 70 œufs maximum par ponte, les nouveau-nés verront le jour 6 mois après la ponte.

LE CAMÉLÉON CASQUÉ
  Impact écologique  

Cette espèce a été importée aux États-Unis par l'Homme. Or, lorsqu’une nouvelle espèce fréquente un environnement composé d’espèces animales et végétales autres que son milieu d’origine, les conséquences peuvent être écologiquement désastreuses.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu