MALACLEMMYDE CONCENTRIQUE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > CHÉLONIENS > AQUATIQUES



LA MALACLEMMYDE CONCENTRIQUE
- MALACLEMYS TERRAPIN -



  Origines  

Originaire de la côte ouest des États-Unis, du Massachusetts au Texas.


  Biotope  

Cette espèce fréquente les eaux saumâtres et salées de la région d’où elle est originaire. Soit une eau ayant une température entre 26 et 30 °C. Ainsi qu’une bonne plage d’ensoleillement, puisque tout comme pour de nombreuses autres espèces de tortues les UV sont indispensables.


  Caractéristiques  

Cette tortue aquatique se caractérise par une dossière plutôt ovale et légèrement aplatie, recouverte d’une couleur qui varie du gris, au brun, voire au noire. Sur chaque côté de sa carapace, des stries de croissance concentriques sont également observables, qu’elles soient en relief ou de couleur alternée, soit du clair au noir sachant que le centre est parfois jaunâtre. Une carène médiane est plus ou moins marquée, s’avère être très prononcée chez certains juvéniles. Le plastron quant à lui, varie du jaune à l’orange ou au vert, avec parfois des taches plus sombres. Ses parties molles sont recouvertes d’une couleur grise, voire quasiment blanche, présentant des taches grises foncées. Des taches ou des lignes irrégulières et sombres sont présentent sur la tête avec parfois une bande sombre sur la mâchoire supérieure. Le nez est assez court et les yeux sont entièrement noirs.
  Régime alimentaire  

La Malaclemmyde concentrique se nourrit principalement de crustacés, tels que des petits crabes ou des crevettes, et occasionnellement de petits poissons. De plus, il est intéressant de savoir que les femelles possèdent des mâchoires adaptées pour briser les coquilles de mollusques.


  Reproduction  

La maturité sexuelle intervient entre 2 et 3 ans chez les mâles, tandis que chez les femelles elle intervient aux alentours des 6 à 7 ans. De plus, la période de reproduction se déroule au début du printemps, et la femelle pond généralement de 5 à 12 œufs. Les œufs écloront à la fin de l’été.

LA MALACLEMMYDE CONCENTRIQUE
  Protection  

Le déclin de population de la Malaclemmyde concentrique est le résultat du commerce de potage de tortue réalisé à partir de la chair de cette espèce, ainsi que la destruction de son habitat causé par l’activité humaine.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu