TORTUE DU DÉSERT - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > CHÉLONIENS > TERRESTRES



LA TORTUE DU DÉSERT
- GOPHERUS AGASSIZII  -



  Origines  

Originaire d’Amérique du Nord (États-Unis), cette espèce se  rencontre en Californie, au Nevada, en Utah, en Arizona et au Mexique.


  Biotope  

Fréquentant les vastes régions désertiques, la tortue du désert peut s'adapter à une large gamme de températures, soit en dessous de zéro jusqu’à plus de 40 °C. Pour autant, la température idéale à leur maintien en captivité est comprise entre 25 et 35 °C. Ainsi, cette tortue adapte son activité selon les saisons et la météo journalière. À savoir qu’elle est également plus active après une forte pluie.


  Caractéristiques  

Plutôt diurne, cette tortue se caractérise par une carapace relativement bombée, présentant de larges dômes plus ou moins hexagonaux et fortement striés. Ses couleurs varient du brun, au noir, au marron et au beige. Ses parties molles se distinguent par une couleur qui varie du brun au gris. Ses pattes avant sont plutôt robustes et composée de griffes aplaties, permettant ainsi de creuser de manière efficace. Les pattes arrière quant à elles, sont beaucoup plus minces et effilées. À l’âge adulte, c’est une espèce qui peut atteindre une taille comprise entre 25 et 35 cm de long, pour une masse d’environ 15 kg. Le mâle est généralement plus grand que la femelle. La tortue du désert hiberne durant l'hiver, soit de novembre à février mars. Les femelles, étant plus actives, entrent en hibernation beaucoup plus tard et en sortent plus tôt que les mâles. Enfin, leur activité est à son apogée à partir du printemps jusqu’à la fin de l'été. 
  Régime alimentaire  

Plutôt herbivore, cette espèce se nourrit principalement de graminées, d’herbes, de fleurs ainsi que de jeuneet tendres pousses de cactus et y compris ses fruits, bien entendu. L’hydratation s’effectue par la présence d’humidité dans les végétaux qu’elle consomme. Sachant que durant les périodes extrêmement sèches, cette tortue relâche ces déchets organiques sous forme de pâte blanche, permettant ainsi d’économiser de l'eau, présente dans son organisme. Particularité assez intéressante, sachez qu’une tortue du désertadulte peut survivre plus d'un an sans accéderà un point d'eau.En effet, outre le fait de s’abreuver par les aliments qu’elle consomme, cette espèce adopte également un comportement visant à se protéger des fortes chaleurs pour limiter sa déshydratation, comme en se cachant dans des terriers par exemple, puisqu’il y fera plus frais et plus humide.


  Reproduction  

La maturité sexuelle est atteinte entre 15 et 30 ans. La période d’accouplement quant à elle, se déroule au printemps ou à l'automne. Après quelques mois de gestation, soit vers juin et juillet, la femelle pond entre 5 et 8 œufs. Le temps d'incubation étant compris entre 90 à 135 jours. De plus, la température sous laquelle les œufs incuberont sera décisive sur le sexe.

LA TORTUE DU DÉSERT
  Protection  

La tortue du désert est classée comme « Vulnérable » sur la liste rouge de l'UICN, soit l’Union internationale pour la conservation de la nature, et est également classée dans l’annexe II de la CITES, soit la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. C’est pourquoi, le commerce de cette espèce est aujourd’hui réglementé.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu