ALLIGATOR DE CHINE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > SAURIENS > ALLIGATOR



L'ALLIGATOR DE CHINE
- ALLIGATOR SINENSIS -



  Origines  

Originaire d’une grande partie de la République populaire de Chine, l’habitat de l’alligator de Chine s’est réduit à quelques étangs du pays parmi les siècles. Effectivement, la conversion de son habitat en zones agricoles a fortement perturbé la descendance de cette espèce. Tout comme l’empoisonnement des rats au service d’une agriculture productive qui a par la même occasion empoisonné l’alligator de Chine.


  Biotope  

Ainsi, cette espèce ne survit plus que dans quelques étangs des provinces Jiangsu, Zhejiang et d’Anhui dans l’extrême 
est du pays, puis dans des fermes d’élevage.


  Caractéristiques  

L’alligator de Chine est le second représentant de la famille des Alligatoridés avec l’alligator d’Amérique, puis le plus petit en taille. Habituellement, ce spécimen peut atteindre une taille de 1,5 mètre, voire 2 mètres de long pour les plus grands sujets. Sa masse est d’environ 40 kg à l’âge adulte, sachant qu’il peut vivre une cinquantaine d’années. Il se caractérise par un corps qui contrairement à son cousin est totalement recouvert d’écailles, y compris sur le ventre. Sa gueule quant à elle, est plutôt large et courte. Compte tenu de son extrême rareté à l’état sauvage, ses mœurs ne sont pas bien connues. Pour autant, l’alligator de Chinepasse de longues heures à emmagasiner de la chaleur du soleil le jour, puis s’immerge en bord de la rive à l’affût de ses proies la nuit.De ce fait, il s’agit donc d’un chasseur nocturne.
  Régime alimentaire  

Cette espèce se nourrit principalement de Poissons, de Crustacés, d’Insectes, de Gastéropodes et de petits 
Mammifères tels que des Rongeurs.


  Reproduction  

Le mâle n’hésite pas à chanter pour attirer la femelle. Une foi l’accouplement effectuépuis arrivé au terme de la gestation, la femelle pond une quarantaine d’œufs dans un nid en boue ainsi qu’en débris de végétaux. Le temps d’incubation quant à lui, dure une soixantaine de jours sous la garde de la mère. À leur naissance, la femelle transporte les jeunes dans l’eau et les protégera jusqu’au printemps suivant.
L'ALLIGATOR DE CHINE

  Protection  

L’alligator de Chine est une espèce menacée, notamment du fait qu’il ne reste qu’environ 150 individus. C’est pourquoi la mise en place de programmes d’élevages a permis d’éviter l’extinction totale de cette espèce. Pour autant, en captivité l’alligator de Chine est prolifique. En effet, lorsqu’il se développe dans un environnement préservé, les résultats de reproduction de cette espèce sont majoritairement positifs. Phénomène pratiquement inexistant dans son milieu naturel suite à la diminution de son espace de vie ainsi qu’à la rareté et sureté dans lieux de ponte. Ainsi, l’alligator de Chine figure en annexe I de la Convention de Washington et sur la liste rouge de l’UICN soit l’union internationale pour la conservation de la nature, comme étant une espèce en danger critique.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu