Menu principal :
OriginesOriginaire d’Australie, tels qu’au Territoire du Nord, au Queensland, en Australie-Occidentale et en Nouvelle-Guinée.
BiotopeHabitant des savanes boisées, le lézard à collerette se rencontre également dans des forêts tropicales, humides ou tempérées des steppes ou en pleine brousse. Des études australiennes ont même révélé que cette espèce appréciait vivre près d’espèces végétales telles des Eucalyptus, suite à la présence des termites qui rentrent en grande partie dans son régime alimentaire.
CaractéristiquesMajoritairement arboricole, le lézard à collerette peut mesurer jusqu’à 90 cm de long pour un poids de 500 g. Néanmoins, certains sujets peuvent mesurer jusqu’à 160 cm de long. Les mâles sont généralement plus imposants que les femelles. C’est une espèce qui se caractérise par une couleur qui varie du brun au gris, et ce suivant sa localisation géographique. Sa queue, relativement longue, représente les deux tiers de sa longueur totale. Le corps quant à lui, est de forme ovale et assez court. Ses membres antérieurs sont plutôt courts et composés de cinq petits doigts dotés de griffes. Ses membres postérieurs sont longs, musclés et terminés par cinq doigts, chacun de tailles différentes. Sa tête se distingue par une taille assez massive et de forme triangulaire. Une collerette jaune orangé est également visible sous la mâchoire inférieure, venant se rattacher à l’arrière de sa tête. Il doit d’ailleurs, son nom à cette collerette.
Régime alimentaireCette espèce se nourrit généralement d’insectes, tels que des chenilles, des cigales, des fourmis, des sauterelles, des termites, des araignées ou lézards.
ReproductionLa période de reproduction se situe au début de la saison des pluies, soit au mois de septembre et octobre. Les mâles se battent violemment entre eux, dressés sur leurs pattes avec leur collerette déployée. Un mois après l’accouplement, la femelle choisit un lieu plutôt ensoleillé, afin de pondre une quinzaine d’œufs dans un sol sablonneux, sachant que la température des œufs influera sur le sexe des futurs nés. À la naissance, les nouveau-nés mesurent aux alentours des 15 cm.