Menu principal :
OriginesOriginaire du Vietnam, de la Chine et du Myanmar. La tortue-boîte à trois bandes, fait partie de la famille des « tortues-boîtes », dont celle-ci est composée de sept sous-espèces.
BiotopeLa tortue-boîte à trois bandes habite dans des rivières de montagne. Certaines populations ont même été observées jusqu’à une altitude de 400 mètres.CaractéristiquesLa tortue-boîte à trois bandes, se caractérise par une carapace plate et allongée. D’une dossière composée de couleurs qui varient du brun clair au brun foncé, qui présente trois bandes noires qui traversent la dossière dans le sens de la longueur, dont une sur les écailles vertébrales, et les deux autres de chaque côté de la carapace, sur les écailles costales. D’un plastron de couleur brun clair composé de taches noires sur les écailles plus ou moins intenses d’une population à une autre. Celui-ci est articulé, ce qui lui permet de rentrer ses membres à l’intérieur de la carapace en cas de danger.
La tête quant à elle est entièrement noire, composée d’une tache jaune qui recouvre son front, elle présente également des traits jaunes sur les côtés de sa tête. Cette espèce possède 5 griffes sur les pattes antérieures, 4 griffes sur les pattes postérieures, et les membres sont de couleur brunâtre. Les tortues-boîtes à trois bandes vivent de 25 à 30 ans et la maturité sexuelle est atteinte à 4 ou 5 ans environ. Enfin à l’âge adulte elle mesure 20 cm de long et pour un poids d’un Kg.
Régime alimentaire
La tortue-boîte à trois bandes est principalement omnivore. Elle se nourrit de tout ce qui passe à sa portée dans son milieu naturel. En captivité elle appréciera toutes nourritures offertes.
ReproductionLa tortue-boîte à trois bandes se reproduit sous certaines conditions. À savoir, une variation de luminosité et de température, si la femelle refuse les avances du mâle, mieux vaut tout de suite les séparer, puisqu’à cause de la très grande agressivité du mâle, cela pourrait entraîner de graves blessures à la femelle. La tortue-boîte à trois bandes réalise plusieurs pontes par an, constituées d’un à huit œufs par ponte. Les œufs mesurent de 45 mm de long, pour une largeur de 25 mm, et une masse de 20 g. Une fois nés, les nouveau-nés mesurent de 40 à 45 mm de long et pèsent près de 15 g. Le temps d’incubation des œufs quant à lui est estimé 100 jours, sous une température de 25 à 32 °C.
ProtectionCette tortue est à la fois menacée par son exportation comme animal de compagnie, par le prélèvement de spécimens en guise de souvenirs vivant, ainsi qu’à la consommation de sa chair par les populations locales.
LIEU DE MAINTENANCE | AQUATERRARIUM |
TAILLE ADULTE | 20 CM |
TEMPÉRATURE | 20-28 °C |
ÉCLAIRAGE | DIFFUSION D'UV |