Menu principal :
DescriptionLa rainette de White (Litoria caerulea), est peut-être la grenouille arboricole la mieux adaptée à la captivité. Cette grosse grenouille indigène à l'Australie est facile à acquérir, autant dans les animaleries que par d'autres sources d'approvisionnement. Elle est suffisamment robuste pour ne pas décevoir le novice, et sa maintenance peut également se révéler très gratifiante pour les professionnels et les spécialistes. Elle s'impose donc comme un excellent compagnon. La grenouille de White peut atteindre 10 cm à l'âge adulte.Son corps trapu repose sur des membres massifs et robustes. Sa peau généralement uniforme, sans motifs ni marques, varie du vert au brun et au turquoise selon l'environnement dans lequel elle se trouve et son lieu d'origine. Certains spécimens arborent de petits points blancs ou jaunes. En captivité, on trouve deux souches de grenouille de White: une originaire d'Australie, plutôt bleue ou turquoise ; l'autre originaire d'Indonésie, le plus souvent vert clair.
HabitatLa grenouille de White appartient au genre Litoria, qui regroupe environ 160 espèces indigènes à l'Australie, à l'Indonésie et aux îles environnantes. Sa vaste aire de répartition s'étend principalement au nord-est de l'Australie, des populations vivant en Nouvelle-Guinée et en Indonésie. Elle occupe des habitats variés : forêts, savanes, zones urbaines, où elle élit domicile dans les jardins, les citernes, les salles de bain et les boîtes aux lettres !
Température et humiditéL'une des plus grandes qualités de la rainette de White est sa capacité à tolérer une grande diversité de températures. Dans l'idéal, le gradient doit être compris entre 24 et 29 °C durant la journée, en prévoyant une légère baisse de température la nuit. Mais des journées plus chaudes ou plus fraîches de temps à autre ne posent pas de problème à cette grenouille très adaptable. Si un chauffage est nécessaire, placez une petite lampe à infrarouge au-dessus du terrarium, à une extrémité. Elle vous permettra aussi d'observer vos pensionnaires la nuit sans les gêner. Cette grenouille indigène aux savanes et aux forêts australiennes ne requiert pas une hygrométrie élevée en permanence. Maintenez-la dans un environnement moyennement humide, comme la plupart de nos intérieurs. Pendant les périodes sèches, vous pouvez pulvériser le terrarium, mais attention de ne pas détremper le substrat.
Régime alimentaireLe comportement alimentaire de la rainette de White, qui a un appétit féroce et semble toujours prête à manger, est intéressant à observer. C'est d'ailleurs quelque peu perturbant de voir cette adorable grenouille, à laquelle vous témoignez tant de sollicitude, bondir sur les insectes pour les dévorer instantanément. Son alimentation doit se composer principalement de grillons, à raison d'environ une demidouzaine deux fois par semaine pour un spécimen adulte. Les juvéniles doivent être nourris quotidiennement. En dehors des grillons, distribuez des blattes, papillons, mouches, vers à bois, larves de teigne de ruche, vers à soie et vers de terre pour varier l'alimentation. La rainette de White est également friande de souriceaux vivants, mais donnez-les avec modération. Une supplémentation en calcium et en vitamines est particulièrement importante pour les juveniles, à presque tous les repas.
ReproductionLa rainette de White se reproduit assez facilement lorsque les conditions nécessaires sont réunies. Elle est donc tout indiquée pour une première expérience de reproduction, en sachant toutefois que vous pouvez vous retrouver subitement avec des milliers de têtards !
Déterminer le sexeLe sexe n'est pas aussi facile à identifier chez la rainette de White que chez d'autres grenouilles arboricoles. Les femelles ont tendance à être plus grandes que les mâles. Mais la différence n'est pas toujours perceptible, mieux vaut chercher d'autres indices. Les mâles ont normalement la gorge foncée après avoir chanté longtemps, et ils présentent des coussinets nuptiaux à la base des pouces pendant la période de reproduction. Les mâles et les femelles émettant des sons, un spécimen qui pousse un cri n'est pas nécessairement un mâle. Les femelles répondent généralement aux mâles, mais pendant des périodes plus brèves. Le comportement des uns et des autres peut cependant être révélateur : pendant que les mâles chantent, perchés dans le terrarium, les femelles gardent le silence ou ne répondent que par quelques coassements de temps à autre.
Le conditionnementLa rainette de White doit être conditionnée pour se reproduire en captivité. Cette période peut être stressante, aussi, sélectionnez uniquement des spécimens en bonne santé. Commencez par baisser la température jusqu'à environ 21 °C, ainsi que l'hygrométrie. Une source d'eau propre doit néanmoins être disponible en permanence pour que les grenouilles puissent s'hydrater. Diminuez les rations de nourriture ou supprimez-les complètement une fois atteint le « creux » de cet hiver artificiel.Dans les régions tempérées, le conditionnement est plus facile à réaliser pendant l'hiver, lorsque la maison se rafraîchit naturellement et que l'air s'assèche. Une cave fraiche peut également être idéale. Après cet hiver artificiel d'environ six semaines, remontez progressivement la température et augmentez les rations de nourriture.
Chambre de pluieUne fois les grenouilles de nouveau soumises à des conditions normales, augmentez la fréquence des pulvérisations et nourrissez-les généreusement. Si tout se passe bien, les mâles commencent à entonner leurs chants la nuit, auxquels les femelles intéressées répondent timidement. Déplacez-les alors dans une grande chambre de pluie contenant quelques centimètres d'eau, des morceaux de liège flottants et des plantes aquatiques. Un ou deux grands morceaux de bois flotté émergeant de l'eau offriront des perchoirs. Chauffez l'eau à 29 °C avec un chauffage pour aquarium. Réglez la pompe qui fait tomber la pluie de sorte qu'elle fonctionne à intervalles réguliers jour et nuit. Continuez à bien nourrir les grenouilles, mais en retirant les insectes morts, pour ne pas souiller l'eau. L'accouplement a généralement lieu la nuit. Les milliers d'œufs pondus à la surface de l'eau tombent lentement au fond le lendemain.
Soins aux tétardsLa gestation des œufs peut s'effectuer dans l'eau jusqu'au moment de l'éclosion. Quelques centaines de têtards peuvent rester dans une grande chambre de pluie jusqu'à ce qu'ils se métamorphosent. S'ils sont plus nombreux, déplacez-les dans des aquariums ou des bacs en plastique. Maintenez la température entre 27 et 29 °C, et nourrissez les têtards quotidiennement avec des flocons pour poissons de bonne qualité.Les têtards se métamorphosent en quatre à six semaines à ces températures. Dès l'apparition des membres antérieurs, les minuscules juvéniles peuvent se noyer. Ils doivent donc disposer de plantes flottantes, de morceaux de liège, ou de pierres, pour sortir aisément de l'eau. Déplacez-les dans une structure rudimentaire, garnie ou non de papier absorbant, contenant quelques plantes naturelles ou artificielles et une coupelle d'eau. Commencez à les nourrir quotidiennement quelques jours après la disparition de la queue. Donnez-leur de petits grillons jusqu'à ce qu'ils grossissent, puis des mouches, parmi d'autres aliments.