TAÏPAN DU DÉSERT - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > OPHIDIENS > ÉLAPIDÉ



LE TAÏPAN DU DÉSERT
- OXYURANUS MICROLEPIDOTUS -



  Origines  

Originaire du sud-ouest du Queensland, du nord de l'Australie-Méridionale, de l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria.


  Biotope  

Cette espèce fréquente les savanes arides ou semi-arides du pays, et peut également s’observer dans les déserts rocheux de son milieu naturel, soit sous une température comprise entre 35 et 45 °C ainsi qu’une hygrométrie comprise entre 40 et 60 %.


  Caractéristiques  

Ce serpent se caractérise par une couleur brune, présentant des nuances qui varient du brun foncé au beige, ou encore au vert olive. Sa tête et son cou sont généralement plus foncés que le reste du corps, sachant que ses yeux sont de taille moyenne, composée d’un iris brun foncé, sans aucun anneau coloré autour de sa pupille. À l’âge adulte, c’est un spécimen qui peut mesurer plus de deux mètres de long. La toxicité de son venin ainsi que sa rapidité d'action en font le serpent terrestre, le plus venimeux du monde. Effectivement, ce dernier étant considéré comme 100 fois plus toxique que celui du crotale diamantin et 25 fois plus toxique que celui du cobra. Jusqu'au milieu du xxe siècle, il était impossible de survire à la morsure du Taïpan du désert. En effet, le premier antidote fut développé en 1955, grâce à une victime mordue par le Taïpan du désert, qui avait amené le serpent à l’hôpital avant de succomber.
  Régime alimentaire  

Principalement carnivore le Taïpan du désert se nourrit de petits oiseaux ou encore de rongeurs, tels que des rats ou des souris qui passent à sa portée.


  Reproduction  

La femelle effectue entre 15 et 25 œufs par ponte, et ce, dans un terrier ou au fond d'une crevasse. Sachant que la durée d’incubation est estimée à environ 2 mois.

  Protection  

Cette espèce n’est pas très agressive envers l'homme et ne l'attaque que s'il se sent menacé. La plupart des morsures mortelles étant liées au fait que certains s’amusent à les attraper. Enfin, ce serpent est extrêmement rare, puisqu’il vit dans des zones d’Australie extrêmement reculées.
LE TAÏPAN DU DÉSERT
 
Retourner au contenu | Retourner au menu