GÉOMYDE DE SPENGLER - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > CHÉLONIENS > AQUATIQUES



LA GÉOMYDE DE SPENGLER
- GEOEMYDA SPENGLERI -



  Origines  

Originaire du sud-est du continent asiatique, la Géomyde de Spengler se rencontre au nord et au centre du Vietnam, au sud de la Chine.


  Biotope  

Cette tortue semi-aquatique passe la majeure partie de son temps enfouie dans le substrat forestier. Elle est d’ailleurs très rarement observée dans l'eau, préférant les zones montagneuses, sauvages et boisées relativement humides.


  Caractéristiques  

La Géomyde de Spengler se caractérise par une carapace relativement aplatie et allongée. De forme ovale, la dossière est composée (sur sa partie arrière), d’écailles marginales généralement recourbées vers le haut. De légère carène longitudinalement distincte sur les écailles costales et vertébrales. Cette tortue est reconnaissable par une dossière uniformément brune, présentant tout de même des nuances de couleur variant du brun clair au brun foncé. Évidemment, ces variations sont relatives à l’individu. Le plastron quant à lui, est brun clair et nuancé d’une couleur qui varie du brun clair au jaune pâle. Ses parties molles sont entièrement brunes, voire grises  D’une tache jaunâtre plus ou moins intense sur la tête, de pupille très noir sur un iris plutôt clair (on parle de brun clair, gris clair, voire de blanc cassé). 
LA GÉOMYDE DE SPENGLER


  Régime alimentaire  

Opportuniste ainsi qu’omnivore, cette tortue se nourrit d’insectes, de vers de terre, d’escargots, de limaces ainsi que de divers fruits.


  Reproduction  

La Géomyde de Spengler pond généralement un seul œuf et très rarement deux œufs par ponte. Les œufs mesurent 40 mm de long pour une largeur d’environ 20 mm. Le temps d'incubation dure environ une soixantaine de jours sous une température de 28 °C. Enfin, à la naissance, les nouveau-nés mesurent près de 27 mm de long pour une masse d’environ 3 g.


  Protection  

Malheureusement, la Géomyde de Spengler est mal connue (en particulier au Viêtnam). Habitat naturel, population, et données écologiques sont pratiquement inexistantes, et ce manque d’informations freine les actions de conservation. Pour autant, cette espèce est actuellement considérée comme étant en danger, et figure dans la liste rouge de l’UICN.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu