Menu principal :
Nombreux sont ceux qui tentent de remettre en cause l’existence des parcs zoologiques. Selon elles, le fait d’élever des animaux en captivité et de les enfermer dans des cages permettrait uniquement d’alimenter l’égo de l’Homme. Perçu ainsi et sans prendre en compte mes analyses, je ne pourrais que confirmer leurs idées ainsi que d’être de leur côté. Cependant, je pense que l’Homme va certes, dans un premier temps mettre ces animaux dans des cages et ainsi gagner de l’argent sur leurs dos. Notamment, grâce aux périodes touristiques. En revanche, l’argent sera également utilisé pour les rations alimentaires, pour la maintenance ainsi que l’entretien des espaces dédiés aux développements des animaux.Constat écologiqueJe comprends le chagrin et la haine ressentie par certains sur le fait d’enfermer des animaux dans des cages, au lieu de les laisser se développer et vieillir à leur guise dans leurs milieux naturels respectifs.Pourtant bon nombre d’espèces bovines vivent durant plusieurs années sur des passerelles non adaptées pour certaines, et des veaux vivent dans deux mètres carrés avec une longévité ne dépassant pas l’âge adulte. Le but étant de les assassiner au bon moment afin de subvenir aux besoins alimentaires (plaisir gustatif) des êtres de notre espèce. D’autant plus que la diminution des espaces de vie des animaux sauvages ne cesse d’accroitre, rendant leur survie critique.
Quoi qu’il en soit, l’Homme a fait, et continu de ravager la nature qu’il en est même néfaste pour lui-même. Sachant que nous défions constamment la nature, nous la plions à notre guise et un jour elle ne cessera de nous punir pour notre arrogance. Nous polluons la terre, l’industrialisation ne cesse d’accroitre, toujours à la recherche du profit. Nous pratiquons la déforestation dans le butde cultiver une huile particulière ainsi que pour planter du soja (céréales pour des élevages bovins français). Les forêts vierges les plus luxuriantes de la terre sont donc détruites et nous savons qu’à l’heure actuelle, entre l’économie et l’écologie, l’économie triomphe malheureusement.Alors tant que l’Homme ne cessera de prendre du territoire, afin de nourrir et loger sa famille de presque huit milliards d’individus, la plupart des espèces que nous connaissons seront vouées à l’extinction.PrimatologieD’après une primatologue, on estime que d’ici 25 à 30 ans les grands singes, tels que le chimpanzé, le bonobo, l’orang-outang et le gorille, peuplant les forêts qui sont de jour en jour détruites pour le profit de l’Homme, s’éteindront. Ainsi les cages que l’Homme confectionne aux animaux au sein des parcs zoologiques ne sont pas un simple business. Mais une garantit de survie permettant de préserver les espèces animales qui périssent par des êtres peu scrupuleux. C’est assez contrariant d’observer, que d’un côté nous détruisions la nature pour le pouvoir ainsi que le profit. Puis que de l’autre, nous préservons la nature pour la sauvegarde de celle qui nous a vus naitre il y a plus de 300 000 ans.
Si l’Homme est destiné à raser les forêts pour en faire des villes. Alors, il est préférable que les espèces soient sauvées, et préservées parmi les divers parcs zoologiques qui bien évidemment, doivent respecter les impératifs biologiques des espèces, avant que les moins scrupuleux d’entre nous ouvrent les yeux.Doc.Helson