Menu principal :
OriginesLe crocodile nain se rencontre principalement en Afrique, soit au Sénégal, au Mali, en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire,au Burkina Faso ainsi qu’une dizaine d’autres pays du continent.
BiotopeIl fréquente habituellement les mares permanentes, les marais ainsi que les zones humides des forêts tropicales.
CaractéristiquesIl s’agit d’un petit crocodilien qui mesure généralement entre 1,40 et 1,60 mètre de long. Pour autant, le dernier record enregistré est de 1,90 mètre de long. À l’âge adulte, le crocodile nain pèse environ 25 kg et peut vivre jusqu’à 70 ans. Il se caractérise par une couleur assez foncée sur l’intégralité de son corps, mise à part son ventre qui lui, est de couleur jaune et composé de petites taches noires. Il est également reconnaissable par un museau plutôt court, mais très impressionnant. Concernant son comportement, il est intéressant de relever que le crocodile nain est un animal solitaire (sauf durant la période de reproduction). Principalement nocturne, cette espèce passe la majeure partie de la journée cachée dans un terrier ou sous des racines à se reposer et à attendre la tombée de la nuit.Durant la saison des pluies, ce crocodile s’invite sur la terre ferme pour s’y promener.
Régime alimentaireLe crocodile nain est réputé pour être un assez bon prédateur aquatique. En effet, ce dernier consommeune grande variété d’espèces, tels que des poissons, des crustacés, des amphibiens…
ReproductionLa femelle pond généralement une dizaine d’œufs dans un trou qu’elle aura creusé dans un sol sablonneux, voire boueux. Une fois la ponte effectuée elle restera à proximité de son nid pour monter la garde contre d’éventuels prédateurs. Le temps d’incubation quant à lui, est compris entre 90 et 110 jours. À la naissance, les nouveau-nés se distinguent par des bandes de couleur bruns claire sur le corps et la queue ainsi que des taches jaunâtres sur la tête. C’est dernier mesurent 28 cm de long et son protéger par la mère quelques mois après l’éclosion.
ProtectionÀ ce jour, la population comprend entre 30 000 et 90 000 individus. Bien que l’effectif fut fortement réduit,elle ne figure pas dans la liste des espèces menacées d’extinction. Pour autant, elle situe tout de même dans la listedes espèces vulnérable.