LA RÉVOLUTION - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HUMANO > ÉCOLOGIE



LA RÉVOLUTION 
- ÉCOLOGIQUE -



  Introduction  

Au-delà des vidéosque je réalise, de transmettre des connaissances puis par la même occasion de donner un sens à mon existence, je tente aussi de déconstruire certaines évidences. D’ailleurs, à ce jour nous pouvons nous apercevoir que nous avons conçu puis matérialisé le monde à notre image et à notre échelle. Établi selon nos goûts, sans pour autant nous soucier des conséquences que nous avons et allons engendrer. Nous sommes des enfants qui tentent de jouir d’une certaine richesse sans prendre la peine de se soucier des ravages que cela peut causer.
 

  Espèce néfaste  

Serait-ce le point de vue de l’individualité, l’élément déclencheur de notre volonté à prendre soin uniquement de notre propre espèce, se résumant au désir inéluctable d’amélioration de notre quotidien, de notre confort de vie, de notre environnement, de notre façon de penser puis de notre humanité ? À travers les siècles, nous avons conquis le monde. Sur le chemin de notre existence nous fîmes des rencontres sans nous soucier de nos actes irrémissibles. Pour autant, l’heure devrait être plus à la rédemption auprès de celle qui nous a donné la vie. Mais en observant les priorités politiques actuelles, notre avenir me parait incertain. Ainsi se dessine un comportement bien loin de la sagesse au poste de notre gouvernance. C’est pourquoi la découverte de différentes cultures lors de mes expéditions continue d’éclaircir mes réflexions, me permettant ainsi de dissocier l’abject de la nécessité. Tout cela a-t-il un sens ? Les prises consciences qui résultent des prises de recul, permettraient-elles de guider notre espèce et y compris les autres vers un avenir plus prometteur qui soit ?
 

  Prise de conscience  

Bien que l’Homme fit de telles prouesses, il peut cependant sombrer dans la puérilité par peur de la différence envers ses frères, plus jeunes que son éventuelle sagesse. Ainsi se dessine un souhait d’amélioration de son environnement si singulier, si anthropocentré, tout en s’arrachant de son environnement passé. L’environnement extérieur à sa maison sera malheureusement négligé. J’ai toujours penser que les personnes les plus méprisantes, présentent au sein de diverses sociétés était, certes différentes sur certains points, mais globalement identique au sujet de leurs croyances, convictions et cognitions. Il s’avère que je me trompais ! D’après mes différents voyages, j’ai pu observer que la norme définit et appliqué par les disciples de la société, n’étais pas les mêmes que celles partagées dans le monde entier. De toute évidence, les normes divergent de pays en pays, les façons de penser changent de contrée en contrée et les priorités sont nettement différentes à propos du questionnement éthique. L’Homme ne cessera de se battre pour un avenir paisible Mais le combat de l’être est-il le fruit d’avoir, ou serait-ce plutôt la sagesse qu’il faudrait privilégier pour cette quête ?


  Rapport naturel  

Avec nos talents si aiguisés, nos sens si développés et notre capacité à nous adapter à un régime alimentaire quelconque, nous devrions tous être perçus comme des voyageurs du Monde et non des destructeurs du berceau. Le fait d’observer son environnement, d’analyser les éléments qui le composent s’avère être un exercice relativement délicat, mais légitime à entreprendre au sein de notre vie. Ceci aura pour but de vous déconnecter des éléments néfastes de votre vie quotidienne. Ainsi la nature est d’après moi le cocon le plus important à protéger, afin de pouvoir mieux s’éveiller. Il n’est guère légitime d’être dotée d’intelligence surhumaine ou de compétences intellectuelles dépassant la moyenne publique pour le comprendre. La nature est la clé de la paix puis de la sagesse que nous recherchons tous au fond d’entre nous. Que de mieux, que de se retourner vers notre mère afin d’avancer. Admirer ses courbures, son harmoniepuis son calme. 
LA RÉVOLUTION ÉCOLOGIQUE


  Combat ultime  

Suite au processus évolutif par lequel nous sommes passés, nous avons eu désormais peu de temps pour raisonner. De par les différentes activités les plus constructives et les plus occupantes qui soient de notre quotidien, nous avons oublié la règle majeure. La règle qui signifie d’accepter, de respecter et d’admirer notre environnement afin de veiller à sa sauvegarde. Plusieurs principes fondamentaux s’appliquent à cette méthode de penser et je soulignerais notamment la partie écologique, dont certain éprouve la grande vocation de mener des actions de prévention écologique. Bien que nous ne pouvons garantir une conservation sans équivoque de la terre sur laquelle nous nous développons et avec un nombre assez sidérant. Étant trop nombreux, nous ne pouvons malheureusement pas stopper à 100 % la destruction que nous allons effectuer. Écraser par mégarde un animal qui traverse la route quand nous allons au travail, ou encore quand nous allons marcher sur un insecte lors d’une promenade en pleine campagne.

Cependant, si nous tentons réellement de changer notre façon de penser voire de consommer. Si nous réussissons à changer notre façon de voir le monde, notamment sur la barrière économique et tenter d’être un peu plus généreux non seulement sur le plan social, tel un humaniste engagé, mais aussi de penser au-delà de notre espèce.En d’autres termes, de songer dans le monde de la générosité en parfaite symbiose avec la nature. De veiller sur les éléments qui la composent ainsi que les êtres vivants qui sont conscients du monde beaucoup trop anthropocentré, tout comme nous sommes conscients des changements de la nature où nous nous sommes aujourd’hui déracinés, et tentons d’ouvrir les yeux sur ce qui était autrefois notre berceau.Nous avons souhaité aller vite, sans prendre en compte les conséquences de notre égocentrisme. Nous avions désiré accéder à la place de la divinité par preuve d’orgueil et bien d’arrogance.
 
Nous ne pouvons cracher sur nos actions passer, puisque ce sont tout de même grâce à ces dernières que nous pourrons bâtir qu’un avenir meilleur.Que dire des évènements historiques s’étant déroulés au sein de notre nation voire au sein des autres nations, dont des mesures fiables ainsi qu’efficaces ont été appliquées ? Par exemple l’aspect préventif au lendemain de la seconde Guerre Mondiale. Nous avons pu observer que dans les cas les plus complexes où la terreur régnait en maître, puis avec le recul qui s’en découle, nous avons pu garantir un avenir meilleur ainsi que prometteur pour nos descendants. Pourquoi ne pas garantir le même avenir pour autrui ? Si nous avons réussi à faire ainsi pour notre espèce.
 
Je pense qu’aujourd’hui il est impératif de se poser les bonnes questions au sujet de notre avenir. Étant démuni sur le point de vue technologique par rapport à la garantit de survie de l’humanité que serait entre nos mains d’ici quelques siècles ou dirais-je quelques décennies, il est d’abord tant de regarder à nos pieds avant de penser à regarder vers les étoiles. D’ailleurs, si nous ne sommes pas capables de prendre soin de notre terre, comment éviter la destruction des autres planètes que nous allons tenter d’habiter ?Évidemment,il s’agit d’une situation qui se compare fortement au scénario d’un film de science-fiction. Mais avec une bonne capacité d’abstraction et d’une projection dans l’avenir, je pense que le combat du spécisme fait désormais partie des combats de l’Humanité.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu