VIVANT - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HUMANO > ÉCOLOGIE



VIVANT




Nous sommes face à une évidence et nous refusons de la prendre en considération. Sous ces propos, je souhaiterais vous partager un passage du livre : « Vivant de la bactérie à Homo ethicus » écrit par Aymeric Caron, journaliste et écrivain, défenseur du droit animal. « Humain je crois que j’ai cessé de t’aimer. Tes qualités, si peu exploitées, ne suffisent plus à compenser tes tares rédhibitoires au premier rang desquelles je place la stupidité. Car tu es désespérément idiot. L’avenir que tu prépares en est la preuve. C’est plus fort que toi : tu as toujours lapidé, égorgé, taillé en pièces, écartelé, mitraillé, fusillé, décapité, bombardé. Des centaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont morts prématurément en raison de leur appartenance à un clan, à une tribu, à un drapeau ou à une religion. Par ailleurs, depuis longtemps, tu mets à mort pour te nourrir. Des milliards de milliards d’animaux non humains ont été zigouillés en quelques millénaires pour remplir nos panses. Et depuis deux siècles, c’est la terre que tu assassines. Tu pilles, creuses, déracines, arraches, empoisonnes, assèches, asphyxies, sans penser un seul instant aux conséquences de tes actes. Si tu es européen, tu consommes chaque année trois fois ce que la planète peut t’offrir en ce laps de temps. Si tu es américain ou australien, tu consommes cinq fois trop. Et si tu es qatari, dix fois trop. 

Tu libères le carbone à gogo. Tu auras l’air malin quand la température globale de l’atmosphère aura augmenté de plusieurs degrés à la fin du siècle ou bien avant, quand les villes seront devenues irrespirables la moitié de l’année, quand le désert aura gagné le sud de l’Europe et se sera étendu en Afrique, quand la neige aura disparu des sommets de l’Himalaya, quand cette augmentation des températures détruira les récoltes, ce qui créera une instabilité alimentaire précédant une instabilité sociale, quand les épisodes de sécheresse, les inondations, les ouragans, les tempêtes et les cyclones se multiplieront, quand les populations seront déplacées par millions et que personne ne voudra accueillir ces écoréfugiés, quand ce monde s’enfoncera dans un chaos que seule la dictature des nantis sera capable de maîtriser en apparence, et que tu seras bien obligé d’admettre que tu es l’unique responsable. Nous en serons là parce que tu refuses d’écouter les cris d’alarme de ceux de tes représentants qui pointent l’évidence. »

Ce livre évoque le fait que nous sommes avant tout des êtres de symbole, et de ce fait nous aimons être appréciés par nos gestes ainsi que nos actes auprès de l’opinion publique. Pour autant, suite à nos connaissances scientifiques actuelles,notre situation écologique ainsi que notre culture sociale actuelle ne s’avèrent être pas totalement en correspondance avec nos prétendues priorités écologiques. D’ailleurs, je ne vous parle même pas de nos priorités gouvernementales actuelles, qui ne sont pas du tout tendues vers des actes de pure sagesse. C’est pourquoi je pense qu’il serait temps, et ce depuis un moment déjà, d’envisager à emprunter la voie d’une nouvelle ère. De bâtir un monde qui soi radicalement autre. Pour cela, de multiples outils sont déjà à notre disposition. 


 
Retourner au contenu | Retourner au menu