Menu principal :
OriginesPrincipalement originaire d'Afrique, cette espèce provient du Congo, du Cameroun, du Nigeria, du Bénin et de la Côte d'Ivoire.
BiotopeLa répartition géographique de la Cinixys de Home est associée à celle des forêts primaires d’Afrique où elle se baigne régulièrement dans de petits points d’eau. Adepte des milieux marécageux, il arrive souvent d’observer la présence de sangsues sur ses parties molles.
CaractéristiquesLa Cinixys de Home se caractérise par une carapace plutôt allongée, composée de certaines écailles marginales remontant vers le haut. La dossière est composée de nuances brunes, voire grises, selon les sujets. Son plastron est plutôt clair et présente certains motifs qui varient du brun au noir. Ses parties molles, sa tête, ses pattes et sa queue sont entièrement grises voire brunes. De plus, sa tête est surement moins claire que celle de la Cinixys rongée, mais elle présente tout de même quelques éclaircies jaunâtres sur cette dernière. C’est une tortue qui ne dépasse pas 22 cm de long à l’âge adulte. Cette espèce est omnivore et se nourrit de champignons, de végétaux, de fruits, d’araignées, d’insectes, de vers de terre, d’escargots... Tout comme la Cinixys rongée, en captivité elle appréciera les champignons de Paris, les Pleurotes, la banane, la mangue, les escargots, vers de terre et souriceaux.
Régime alimentaireCette espèce est omnivore et se nourrit de champignons, de végétaux, de fruits, d’araignées, d’insectes, de vers de terre, d’escargots et bien d’autre encore. Tout comme la Cinixys rongée, en captivité elle appréciera les champignons de Paris, les Pleurotes, la banane, la mangue, les escargots, vers de terre et souriceaux.
ReproductionConcernant le sujet de la reproduction, relevons que la Cinixys de Home dépose de 1 à 4 œufs lors de la ponte. Ces derniers mesurent 46 mm de long pour une largeur de 35 mm. Et la durée d’incubation elle, est comprise entre 89 et 121 jours.
ProtectionAvec le peu de documentation que nous avons au sujet de cette espèce, on estime que la population de la Cinixys de Home n’est pas grandement menacée par le trafic de la faune sauvage. Cependant, comme pour la Cinixys rongée, la déforestation de certains sites pourrait venir impacter le bon maintien de l’écosystème dont elle fait partie, et dont elle est dépendante selon ses besoins vitaux.