Menu principal :
OriginesOriginaire de la Thaïlande, de la Malaisie, à Sumatra, à Bornéo et quelques autres pays d’Asie.
BiotopeFréquentant particulièrement les forêts tropicales humides, enfouies dans les broussailles près des cours d’eau, cette espèce fuit les régions dominées par une chaleur sèche afin de se plaire dans une forêt dense et riche en humidité.
CaractéristiquesLa Tortue brune se caractérise par une carapace plutôt plate et de forme rectangulaire. Composée d’une dossière de couleurs brune foncée, voire noire. Tout comme les écailles costales, les écailles vertébrales sont assez larges. Les écailles marginales sont relativement dentelées. Le plastron est reconnaissable par une couleur qui varie du brun au vert. Il est plutôt large, sachant que les écailleurs gulaires sont peu développés et comportent des rainures. Les écailles pectorales sont séparées par une suture bien marquée. Enfin, les écailles anales sont en forme de V. Ses parties molles sont majoritairement bruns. Évidement, cette couleur tant vers le gris d’un individu à un autre. La tête quant à elle, est constituée de grands os frontaux puis d’un bec non crochu. Elle possède également deux ergots assez imposant à l’arrière de ses cuisses, ce qui lui a valu son nom anglais : « la Tortue à six pattes ».
Régime alimentairePour ce qui est de son régime alimentaire, notez que la tortue à éperon géante est majoritairement herbivore. Elle se nourrit généralement d’herbe, de fruits, de légumes, de plantes et occasionnellement de petits invertébrés et d’amphibiens.
ReproductionLors de la période de reproduction, le mâle peut être assez agressif envers ses rivaux afin de pouvoir correctement faire la cour aux femelles. La parade nuptiale du mâle consiste à donner des coups à la femelle puis à la fixer du regard. La femelle quant à elle, va pondre une cinquantaine d’œufs et y prendre soin. En effet, il s’agit là d’un comportement extrêmement rare, puisque cette espèce va pondre à la surface du sol, dans un nid qu’elle aura confectionné avec de la terre et des feuilles mortes.
ProtectionCette espèce s’avère être est lourdement exploitée par l’homme, que ce soit pour l’alimentation ou pour les remèdes médicinaux. La diminution de sa population provient également de la réduction de son espace de vie, fortement causée par l’activité humaine.