Menu principal :
OriginesLa tortue de Forsten est originaire d’Inde et d’Indonésie.
BiotopeCette espèce se rencontre dans les milieux forestiers, jusqu’à une altitude de 450 mètres. Habituée à vivre dans un climat chaud et humide, la tortue de Forstendoit impérativement être élevée dans un terrarium tropical. Sous une température comprise entre 26 °C à 30 °C, et une hygrométrie d’environ 80 %.CaractéristiquesL’Indotestudoforstenii, se caractérise par une carapace relativement allongée, lui permettant ainsi de se faufiler dans des galeries souterraines. Les femelles sont plus petites que les mâles, on estime une taille de 27 cm de long pour ces dernières, et 30 cm de long pour ces derniers.
Cette tortue se distingue par une dossière qui varie du jaune au brun, et des parties molles entièrement brun plus ou moins intense d’un individu à un autre.Enfin, à l’âge adulte la tortue de Forsten peut peser près de 5 kg.
Régime alimentaire
Le régime alimentaire de la tortue de Forsten est essentiellement omnivore, elle se nourrit de pousses de bambou, de champignons, de divers fruits, d’insectes, de grenouilles, de poissons et de viandes. En captivité elle appréciera des endives, du pissenlit, des feuilles de mûrier, de la volaille et des souriceaux.
ReproductionLa période de reproduction se déroule de début avril jusqu’à la fin août.Durant cette période, le mâle peut se trouver assez violent à l’égard de la femelle afin de s’accoupler. La tortue de Forsten réalise une ou deux pontes par an, constituées de 3 œufs par ponte. Les œufs mesurent de 40 à 58 mm de long, pour une largeur de 31 à 44 mm, et une masse de 20 à 40 g. Une fois nés, les nouveau-nés mesurent de 55 à 60 mm de long et ont une masse de 35 g. Le temps d’incubation des œufs quant à lui est estimé à environ 150 jours.
ProtectionLa tortue de Forsten se retrouve de moins en moins dans la nature, sans doute à la suite de l’urbanisation, de la pollution…Néanmoins, cette espèce est élevée en captivité par de nombreuses chéloniophiles.
TAILLE ADULTE |
33 CM MÂLE 27 CM FEMELLE |
LIEU DE MAINTENANCE | TERRARIUM TROPICAL HUMIDE |