Menu principal :
OriginesOriginaire d’Amérique du Sud, soit du Venezuela, de Guyane, de Suriname et du Brésil.
BiotopePeuplant les forêts tropicales humides, ce serpent constricteur aborde les habitats forestiers. À savoir qu’il reste la majeure partie de son temps perché en haut des arbres et descend uniquement la nuit tombée, pour aller chasser.
CaractéristiquesLe Boa émeraude se caractérise par une robe uniformément verte, recouverte de petites taches blanches, plus ou moins visibles d’un individu à un autre. Assez massif, il possède une masse de 1,35 kg. Capable d’atteindre une taille de 2 mètres de long à l’âge adulte, ce serpent arboricole se distingue également par une tête relativement massive et imposante. Capable d’ailleurs, de repousser certains prédateurs ou encore de laisser un sort beaucoup plus tragique à ses proies. Il possède également une particularité très singulière, puisqu’à la naissance les nouveau-nés se distinguent par une couleur rouge brique. Une couleur qui s’estompera progressivement pour laisser place au vert au bout des quelques mois après la naissance. Une caractéristique surement utile pour se protéger contre d’éventuels prédateurs. De plus, ce serpent se nourrit principalement d’oiseaux, de lézards, ou encore de petits mammifères.
Régime alimentaireLe Boa Emeraude se nourrit principalement d’oiseaux, de lézards, ou encore de petits mammifères. Des proies qu’il arrive à chasser grâce à ses fossettes thermosensibles qu’il possède aux bords de sa lèvre supérieure.
ReproductionIl s’agit d’un serpent Ovovivipare. La période de reproduction se déroule au printemps, soit au passage de la saison sèche à la saison des pluies. En moyenne, la femelle donne naissance à une dizaine de serpenteaux. Mais il arrive qu’une vingtaine puisse voir le jour. Cependant, il s’agit là d’exception. Enfin, la période de gestation est estimée à environ 7 mois.
ProtectionLe Boa émeraude est menacé d’extinction. Ainsi, il est classé à l’annexe II de la CITES (la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), aussi appelé Convention de Washington.