Menu principal :
OriginesOriginaire d’Afrique de l’Ouest, tels qu’au Sénégal, en Sierra Leone, au Burkina Faso, au Bénin ainsi qu’une dizaine d’autres pays.
BiotopeLa plupart des observations étant effectuées sur la Cinixys de Bell de l’Ouest démontrent qu’elle préfère vivre dans les environnements moins humides, telles que des forêts claires, ou en pleine savane. Néanmoins, certains cours d’eau ont tout de même été observés dans son milieu naturel. Durant la saison sèche, cette tortue peut se rencontrer dans un tas de végétaux, enfouis dans la litière des forêts claires ou encore dans une galerie souterraine.
CaractéristiquesAyant une carapace de forme allongée et arrondie, cette tortue dépasse rarement 22 cm de long à l’âge adulte. Elle se distingue par des couleurs qui varient du brun foncé au brun clair présentant de légères nuances plus ou moins noires sur la dossière. Son plastron quant à lui, est généralement plus clair. Ses parties molles, telles que sa tête, ses pattes et sa queue sont entièrement grises voire brun clair. La Cinixys de Bell de l’Ouest est une espèce relativement craintive et discrète. Principalement active le matin et en soirée, elle reste néanmoins calme et enfouie dans un lieu isolé. Il existe également une hiérarchie chez cette espèce, qui se traduit par la domination d’un ou plusieurs individus au sein d’un groupe. Ce phénomène particulièrement visible lorsqu’il s’agit d’un groupe composé exclusivement de femelles. En effet, les dominées auront assez de mal à accéder à la nourriture, si la ou les dominantes y sont présentes.
Régime alimentaireLa Cinixys de Bell de l’Ouest est omnivore. Il est majoritairement constitué de plantes, de fruits, de baies, de champignons et divers invertébrés. En captivité, elle appréciera les végétaux, les fruits, les champignons de Paris, les escargots, les vers de terre et les souriceaux. La fréquence à laquelle elle se nourrira dépendra du biotope que vous aviez recréé dans son terrarium. En effet, plus l’atmosphère recrée sera en lien avec la saison des pluies, plus elle se nourrira. Qui plus est, la consommation de proies vivantes au tout début de la saison humide possède une influence décisive sur la reproduction de l’espèce, puisqu’elle permet aux tortues d’optimiser leur réserve énergétique et d’assurer également la production d’œufs.
ReproductionD’après nos résultats scientifiques obtenus en captivité, la reproduction de cette espèce a été effectuée avec succès. Composé de 2 à 6 œufs par ponte, ces derniers mesurent entre 38 et 45 mm de long pour une largeur comprise entre 30 et 34 mm. Le poids quant à lui, varie entre 14 et 30 grammes. La durée d’incubation en captivité varie de 120 à 170 jours et l’éclosion se déroule sur un ou deux jours. À la naissance, les juvéniles mesurent entre 35 et 40 mm de longueur pour une largeur de 31 à 40 mm, puis une masse comprise entre 9 et 21 g.
ProtectionComme pour la Cinixys rongée, la déforestation de certains sites pourrait venir impacter le bon maintien de l’écosystème dont elle fait partie, et dont elle est dépendante selon ses besoins vitaux.