CROCODILE MARIN - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > SAURIENS > CROCODILE



LE CROCODILE MARIN
- CROCODYLUS POROSUS -



  Origines  

Originaire d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, le crocodile marin est une espèce relativement connue. Bien que sa population ait beaucoup diminué ces dernières années, notamment en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, au Sri Lankaet au Viêt Nam. Cette espèce est devenue extrêmement rare et en voie de disparition dans plusieurs de ces pays. Cependant, il s’agit du crocodile le moins susceptible de s’éteindre, en raison de sa large répartition au nord de l’Australie ainsi qu’en Nouvelle-Guinée. En Inde, ce crocodile est extrêmement rare dans la plupart des zones, mais pour autant très commun dans la partie nord-est du pays. Le crocodile marin est également présent dans des zones très limitées du Pacifique Sud, avec une population moyenne dans les îles Salomon et une très petite population proche de l’extinction au Vanuatu. De plus, les crocodiles marins étaient auparavant présents à l’ouest jusqu’à la côte orientale de l’Afrique, aux îles Seychelles, à Madagascar et tout le long de la côte africaine. Ces crocodiles ont été considérés comme une population des crocodiles du Nil, mais ont été plus tard reconnus en tant que crocodiles marins.


  Biotope  

Cette espèce fréquente autant les eaux douces que les eaux salées. C’est un crocodile qui passe généralement la saison tropicale humide dans les marais et rivières d’eau douce et qui rejoint les estuaires à la saison sèche, en allant parfois jusqu’à la mer. Étant des animaux territoriaux, les crocodiles marins entrent violemment en compétition pour leur territoire. Effectivement, les mâles dominants occupent généralement les tronçons les plus intéressants des criques et ruisseaux d’eau douce. Quant à eux, les jeunes crocodiles  sont contraints aux zones humides marginales et parfois à l’océan. C’est la raison pour laquelle, nous pouvons rencontrer cette espèce sur un large territoire, à savoir de la côte orientale de l’Inde jusqu’au nord de l’Australie.


  Caractéristiques  

Mesurant près de 5 mètres de long à l’âge adulte, pour une masse d’environ 500 kg, voire la tonne pour les plus imposants sujets. Le crocodile marin est tout comme le crocodile du Nil, est un redoutable prédateur. Bien que les mâles peuvent atteindre de très grande taille, les femelles sont généralement plus petites. En effet, ces dernières atteignent 3 mètres de long à l’âge adulte et sont sexuellement matures lorsqu’elles dépassent les 2,50 mètres de long. Le crocodile marin se caractérise par le nombre de plaques cuirassées sur son cou, puisqu’il en possède beaucoup moins que les autres crocodiliens. Une particularité qui lui permet d’être plus facilement reconnaissable. Son large corps contraste avec la plupart des autres crocodiles. Il peut aussi se distinguer par une peau nuancée d’une couleur qui varie du brun au gris. Sous l’eau cette espèce peut atteindre une pointe de vitesse d’environ 28 km/h, mais seulement lors d’un court sprint. Puisqu’en règle générale, sa vitesse dépasse rarement les 5 km/h. Concernant sa longévité, elle est estimée à une quarantaine d’années.


  Régime alimentaire  

Le crocodile marin s’avère être très opportuniste, puisqu’il peut se nourrir de poissons, de singes, de kangourous, 
de sangliers, de varans, de tigres, de buffles voire requins.


  Reproduction  

La femelle est sexuellement mature lorsqu’elle atteint une taille de 2,50 mètres de long, soit vers l’âge de 12 ans. Une fois que cette dernière s’est accouplée puis lorsque la période de gestation arrive à son terme, la femelle dépose une soixantaine d’œufs dans un trou. D’ailleurs, ce dernier est généralement creusé dans un sol sablonneux. Bien que les œufs soient sujets aux prédateurs, la femelle n’hésite pas à monter la garde afin de faire fuir les varans affamés ou encore certains aborigènes souhaitant consommer les œufs du crocodile marin. L’éclosion quant à elle, s’effectue trois mois après la ponte. À savoir que les petits resteront sous la protection des parents durant plusieurs années.
LE CROCODILE MARIN

  Protection  

Les populations de cette espèce sont inscrites en annexe I de la Convention de Washington, mise à part celles d’Australie, d’Indonésie, et de Nouvelle-Guinée, qui elles sont inscrites en annexe II de cette même convention. Les effectifs sont estimés entre 200 000 et 300 000 individus. Leur conservation est pour le coup, difficile. Notamment de par leur réputation de mangeurs d’hommes et compte tenu de la valeur de leur peau, du braconnage ou toutes autres activités lucratives aux dépens de cette espèce. Pour autant, à ce jour la menace principale s’avère être la destruction de leur habitat naturel.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu