TORTUE SERPENTINE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > CHÉLONIENS > AQUATIQUES



LA TORTUE SERPENTINE
- CHELYDRA SERPENTINA -



  Origines  

Originaire du sud du Canada et des États-Unis. La tortue serpentine est aussi nommée, « Tortue hargneuse ».


  Biotope  
 
La tortue serpentine fréquente tous types de milieux aquatiques.


  Caractéristiques  

La tortue serpentine se caractérise par une carapace relativement plate. D’une dossière composée d’une couleur brun foncé. D’un plastron très réduit et de couleurs qui varient du beige au jaune. Concernant ses parties molles, il s’avère qu’elles possèdent souvent beaucoup de tubercules sur les pattes, le cou et la queue. La longévité de cette tortue est estimée à une trentaine d’années dans leur état naturel. Pour autant, en captivité on relève une moyenne de 45 à 50 ans. À l’âge adulte, la tortue serpentine mesure 50 cm de long pour une masse d’environ 70 kg.

  Régime alimentaire  

La tortue serpentine se nourrit d’oiseaux, d’invertébrés divers, d’amphibiens, de serpents, de jeunes tortues (y compris de sa propre espèce), et plus rarement des végétaux aquatiques dans son milieu naturel. Enfin en captivité elle appréciera de la viande et du poisson.

LA TORTUE SERPENTINE
  Reproduction  

La période de reproduction se déroule de début avril à fin août. La tortue serpentine réalise plusieurs pontes par an, avec en moyenne de vingt à quarante œufs par ponte. Les œufs sont entièrement sphériques et mesurent de 23 à 33 mm pour un poids de 5 à 15 g. Une fois nés, les nouveau-nés mesurent de 24 à 31 mm de long, pour une largeur de 23 à 28 mm, une hauteur de 13 à 16 mm, et ont une masse de 5 à 9 g. Le temps d’incubation des œufs quant à lui est estimé à environ de 55 à 125 jours.
  Protection  

La tortue serpentine est une espèce très imposante. Bien qu’elle soit agressive qu’envers les animaux peuplant son milieu naturel, il est déjà arrivé que certains accidents se produisent dans des lacs des États-Unis (lieux où elle a été relâchée par des particuliers). Malheureusement, quelques enfants ont été mordus par ces tortues au niveau des membres, et ont hérité de graves séquelles.

LIEU DE MAINTENANCE
EN INTERIEUR OU EN BASSIN EXTERIEUR EN FONCTION DU LIEU GEOGRAPHIQUE DES TORTUES
TAILLE ADULTE
50 CM
TEMPÉRATURE DE L'EAU
23-28°C
ÉCLAIRAGE
MODERE AVEC UV
 
Retourner au contenu | Retourner au menu