SCINQUE À LANGUE BLEUE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > SAURIENS > SCINQUE



LE SCINQUE À LANGUE BLEUE
- TILIQUA SCINCOIDES -



  Origines et biotope  

Originaire du Nord et de l’Est de l’Australie. Le Scinque à langue bleue, Tiliqua scincoides, se rencontre dans les zones de forêts clairsemées et de brousse. Il ne vit ni dans le désert, ni dans les forêts denses.



  Caractéristiques  

Il s’agit d’un lézard robuste dont la longueur museau-cloaque, soit en tête-croupe, va de 25 à 35 cm. La queue est courte, représentant au maximum 60% de la longueur tête-croupe. Le dos est marqué de bandes transversales, différentes selon la sous-espèce et les variétés géographiques. Les pattes postérieures sont tachées de noir ou de brun alors que les pattes antérieures sont immaculées. Sur la nuque, au moins trois lignes longitudinales brunes à noires sont présentes. Le bord des écailles dorsales est arrondi. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas un lézard déserticole, il vit dans les zones de brousse, de forêts sèches et même dans les parcs et jardins.


  Terrarium et élevage  

C'est un lézard docile avec l'homme, mais de tempérament solitaire et territorial, pouvant devenir agressif envers ses congénères. Sachant que des couples peuvent tout de même cohabiter durant plusieurs mois ou voire plusieurs années. Pour autant, il est recommandé de maintenir les spécimens séparés afin d’éviter tout type de risque. Un terrarium de 100 à 120 cm de long sur 60 cm de large est nécessaire pour un individu. En ce qui me concerne j’ai fabriquer un terrarium en forme de L, pour mon scinque. Les dimensions sont les suivantes, 120x60x60 cm pour le premier côté et 150x60x60 pour le deuxième côté. Il est conseiller de placer une bonne couche de substrat meuble (éclats de bois par ex., surtout pas de sable), des racines posées sur le sol et un abri relativement vaste.
LE SCINQUÀ LANGUE BLEUE

Le chauffage par le haut est recommandé, un spot fournira un point chaud et les UV sont évidemment nécessaires. Il s’agit d’une espèce Omnivore avec une majorité de végétaux et de fruits mélangés ainsi que des insectes (blattes, criquets, vers à soie...), des escargots, des souriceaux et occasionnellement de l'œuf cuit ou cru, ou encore du foie de bœuf. Les adultes, sujets à l'obésité, sont nourris deux à trois fois par semaine.


  Reproduction  

En ce qui concerne la reproduction, selon les sous-espèces, on pratique une hibernation à 12-15 °C ou une période de repos à 18-22 °C. Ce lézard vivipare met au monde jusqu'à 15 petits mesurant 12 à 15 cm après 3 à 4 mois de gestation. Essentiellement insectivores les premiers mois, ils ont besoin de beaucoup de calcium et d'un éclairage UV performant.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu