L'ART - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HUMANO > PHILOSOPHIE > ESSAIS 2019



L'ART




  Être un artiste  

L’art est un univers relativement vaste. Le fait d’être un artiste demande du temps puis de l’investissement dans les causes qu’il souhaite défendre. En ce qui me concerne, lors de mes expéditions en terre étrangère que vous pouvez observer dans mes documentaires, « Perception », je tente de visiter quelques musées. Ayant le goût pour l’histoire, cela me permet d’observer les tableaux, mais aussi de retrouver l’inspiration à travers ces œuvres d’art. En m’apportant culture générale et réflexion, il m’est donc d’une grande importance que vous mettiez en pratique vos talents artistiques afin d’évoluer. Chaque artiste, chaque personne ayant bouleversé l’humanité la fait de par des compétences artistiques. Être un artiste aujourd’hui s’avère être un atout fondamental pour défendre les causes qui vous paraissent légitimes. Œuvrez tel que votre volonté l’exige, afin de vous mettre au profit du savoir et non de l’économie. L’argent n’étant que pour « apporter confort ». Mais en aucun cas une fin de ce pourquoi vous vous battez quotidiennement. L’art et la créativité et il en faut pour tous les goûts. La vraie école d’art sera la vôtre, basée selon vos désirs ainsi que votre volonté de progressions suivant vos analyses en fonction de vos convictions. Les seules limites seront uniquement celles que vous vous fixerez sur des genres artistiques où vous voudriez vous définir. Mais en aucun cas,ne vous appliquez à une norme suivant la conformité, puisque vous ne serez pas libre en ce sens et vous ne pourrez voguer vers votre but.


  Choisir son arme  

Choisir son arme est primordial avant d’entamer un quelconque combat. Le combat dont l’usage est de défendre ses opinions, d’établir une nouvelle facette du monde suite à celle qui nous paraît injuste à ce jour. Nous nous sommes battues durant des générations pour nos droits. Que dire de la France étant un pays précurseur dans la liberté des droits de l’Homme ? Utiliser son arme, utiliser sa force pour défendre une idéologie. Pour ma part, j’ai choisi le milieu de la vidéo m’inspirant du cinéma et y trouvant des références cinématographiques qui selon moi mérite d’être partagée et en y ajoutant une preuve de modestie dans mes créations, notamment en leur faisant honneur par le biais musical.
 
  Créativité requise  

Nous pouvons observer que notre société a été bâtie sous la forme algorithmique. Exceller en mathématiques vous permettra de réussir au sein de votre éducation scolaire. L’aspect créatif étant plus ou moins négligé et d’ailleurs réservé pour le temps personnel, souvent méprisé et désigné en tant que passion et non en tant que travail. Mais le fait de laisser l’aspect créatif de ce côté-ci m’inquiète. Il serait bien plus utile au sein d’une société afin d’amener l’humanité vers un avenir plus prometteur qui soi. Notamment dans le fait d’apprendre à penser par soi-même. En effet, que dire d’un avenir où le désire de la créativité serait exponentielle, de passer de l’intérêt matériel à l’intérêt immatériel ?Notamment au sein de la réflexion philosophique. Que dire du musée, du cinéma, du théâtre où ces temples artistiques ne seront ni plus ni moins perçus comme des endroits ressourçant. Où mettre en œuvre nos compétences artistiques serait légitime afin de défendre des causes, des idéologies, des pensées, des essais voire même des questionnements éthiques.


  Conclusion  

Exister est-ce nécessairement être ? Le fait d’être se résume uniquement sur le point de vue biologique. Cependant, dire ce que l’on pense, est-ceprouver que l’on existe ? Il n’est pas difficile d’être quelqu’un, nous pouvons être n’importe qui. Nous sommes un être parmi tant d’autres définis par un ensemble d’éléments qui nous distingue en tant qu’individus. Mais est-ce que la nécessité d’être serait aussi symbolique que le fait d’exister ? Est-ce que nous pouvons exister au même titre qu’être ? Que devons-nous faire afin d’apporter la preuve de notre existence ? Si le fait d’être un Homme, un élément de la société dépend de nous plier à sa propre volonté, alors nous ne pouvons exister ? Le fait d’exister s’effectue déjà par l’art.L’art d’avoir l’audace, l’ambition, de prouver aux autres que nous existons et de nous définir en tant qu’être doté d’une singulière personnalité. Ne pouvons être n’importe qui, mais l’existence se résume à une seule chose, vous !


 
Retourner au contenu | Retourner au menu