COULEUVRE DE L’AMOUR - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > OPHIDIENS > COULEUVRE



LA COULEUVRE DE L’AMOUR
- ELAPHE SCHRENCKII -


  Origines et biotope  

Originaire d’Asie centrale et ancienne U.R.S.S. La Couleuvre de l'Amour (Elaphe schrenckii), se rencontre aussi bien dans les zones forestières que dans les milieux cultivés. La journée, cette couleuvre fréquentera un biotope ayant pour point chaud une température de 28°C et 23°C en zone froide. La nuit la température des deux zones (point chaud et point froid), avoisinera les 20°C. L’hygrométrie quant à elle est d’environ 50%. En captivité, l’éclairage sera modéré, avec tubes fluorescents.


  Caractéristiques  

Issue de la famille des Colubridés, la Couleuvre de l'Amour mesure 1,5m de long à l’âge adulte. Cette très belle espèce fait un peu penser au Serpent des mangroves, Boiga dendrophila, en raison de sa coloration noire marquée de bandes claires. La ressemblance s'arrête là puisqu'elle est totalement inoffensive et dotée d'un caractère infiniment plus agréable.


  Terrarium et élevage  

Un terrarium dont la base mesure 60 x 40 cm suffit pour un adulte. Le bac sera garni d'un substrat d'éclats de bois et comportera des abris sécurisants ainsi qu'un récipient d'eau assez grand pour permettre à l'animal de se baigner lors des mues. Il est utile de prévoir une grande branche, car cette espèce apprécie de pouvoir grimper ; pensez également à une hauteur raisonnable du terrarium. Un chauffage par câble ou tapis, placé sous le terrarium, et d'une puissance adaptée devra être fournis. Cette espèce est particulièrement robuste et donc aisée à élever en captivité. Elle accepte les rongeurs avec facilité et se révèle bonne mangeuse. Attention cependant à ne pas provoquer une obésité néfaste en nourrissant en trop grande quantité. Le substrat doit être très absorbant (copeaux de sapin blanc), car les excréments sont liquides et odorants.
LA COULEUVRE DE L’AMOUR


  Reproduction  

Une période de repos de 2 à 3 mois environ à 10 °C est rigoureusement indispensable pour espérer des reproductions. Après le réveil et l'accouplement, la femelle pond un nombre d'œufs variant entre 8 et 14, avec une moyenne de 11. La durée d'incubation est assez brève : 32 à 44 jours à 28 °C. Les jeunes mesurent entre 29 et 38 cm et acceptent les souriceaux sans difficulté.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu