Menu principal :
OriginesOriginaire d’Afrique, le Python de Seba (Python sebae), se retrouve dans près d’une trentaine de pays africains.
BiotopeHabitant de la savane, il peut se retrouver dans de multiples milieux tels que les plaines, les zones boisées, les forêts tropicales humides, ou encore les marécages ou encore reliefs rocheux.
CaractéristiquesRéputé pour sa grande taille, Le Python de Seba est certainement le plus grand serpent du continent africain. Sa taille varie de 4 à 6 m, sachant que des sujets de 7,5 m de long ont pu être à l’état sauvage. Étant constricteur, il possède une masse corporelle avoisinant les 100 kg et une longévité d’environ 15 ans. Cependant, des individus ont pu vivre jusqu’à 30 ans en captivité. Il se caractérise par un corps assez imposant, ayant une couleur qui varie du brun noir au brun rouge et qui présente des taches et des motifs brun foncé tout le long de son corps. Comme la plupart des pythons, le python de Seba possède des fossettes thermosensibles sur le côté de la tête, lui permettant ainsi de détecter les proies à sang chaud. Essentiellement nocturne, il lui arrive tout de même de chasser durant la journée. C’est un serpent qui peut passer beaucoup de temps dans l’eau et qui peut s’abriter dans des terriers abandonnés.
Régime alimentaireLe python de Seba se nourrit de principalement de rongeurs, de volailles et de petit mammifères. Bien entendu, plus le python sera grand, plus la taille de ses proies seront importantes.
ReproductionCette espèce se reproduit à partir du mois de février. La femelle peut pondre de 30 à 50 œufs, voire plus pour les cas exceptionnels. Ces derniers mesurent généralement de 16 cm de long et 9 cm de large. La femelle couve ses œufs pendant environ 3 mois sous une température avoisinant les 30°C. À la naissance, les juvéniles mesurent entre 60 et 70 cm de long.
ProtectionLe python de Seba a déjà été chassé pour sa chair ainsi que pour sa peau avec laquelle des vêtements ont été créés et commercialisé. Ainsi, au sein de la Convention de Washington, ce serpent appartient à l’annexe 2 et à l’annexe B dans la réglementation européenne. Il a d’ailleurs été classé dans les espèces dangereuses selon l’arrêté du 21 novembre 1997.