Menu principal :
Origines et biotopeOriginaire du centre et nord-est de l'Afrique : Égypte, sud du Kenya, Éthiopie et Tanzanie. Le Boa des sables ou encore Boa fouisseur, Gongylophis colubrinus, se rencontre dans un environnement désertique. Le Boa des sables vit dans un environnement chaud et sec. Les températures avoisineront 30°C le jour au point chaud et 22°C au point froid. La nuit la température chutera à 21°C. Concernant l’hygrométrie, celle-ci est comprise entre 50 et 60 %. Enfin en captivité, l’éclairage devra être modéré à nul si la pièce est éclairée.
CaractéristiquesDu fait de ses mœurs souterraines, le Boa des sables est un serpent à l'allure inhabituelle. Ses yeux sont placés sur le dessus de sa tête aplatie. Son rostre est légèrement retourné afin de s'enterrer plus facilement. Les narines sont situées sur le dessus de la tête, derrière le rostre, afin de ne pas être remplies de sable ou de poussières lorsque le serpent s'enterre ou reste à fleur de sol. Le corps est court et trapu. Les écailles du corps sont légèrement carénées alors que celles situées au niveau de la queue et un peu au-dessus le sont fortement. La coloration de fond va du marron au gris, alors qu'une bande en zigzag rouge, orangée ou jaune, débordant sur les flancs, parcourt toute la longueur du corps.
Le genre Gongylophis est composé de 3 espèces : Gongylophis colubrinus et G. muelleri provenant d'Afrique centrale et de l'ouest, et G. conicus, originaire d'Asie centrale. G. colubrinus se divise en deux sous-espèces, à savoir G. C. colubrinus et G. C. loveridgei. Gongylophis colubrinus loveridgei et Gongylophis conicus restent les serpents du genre les plus souvent rencontrés en captivité. De plus, à l’âge adulte, cette espèce mesure entre 0,5 et 0,7m de long.Terrarium et élevageGongylophis est un serpent de climat désertique qui devra être maintenu dans un milieu sec et bien ventilé. Un terrarium en bois de 60 x 30 x 40 cm fera l'affaire pour maintenir un couple. Malgré le fait que ce serpent soit un serpent fouisseur, il s'accommodera très bien d'un sol recouvert de papier journal. Il est évident qu'un substrat tel que de l'écorce spécialement prévue pour les reptiles ou du sable feront l'affaire, bien que le sable puisse poser des problèmes d'hygiène. Si le sol est recouvert d'un substrat meuble, le serpent ira s'y cacher le plus clair de son temps pour n'en sortir que la nuit venue. Si ce dernier est placé sur du papier journal, il faudra alors lui fournir des cachettes basses sous lesquelles il pourra s'abriter et se sentir en sécurité.Des écorces de chêne-liège rempliront parfaitement ce rôle. Elles pourront être remplacées par des pierres judicieusement placées et sûrement ancrées. Le chauffage sera dispensé à l'aide de plaques ou cordons chauffants placés sous un tiers du terrarium.Ces serpents chassent leurs proies embusquées sous le substrat, laissant dépasser seulement le dessus de leur tête. Au passage de la proie, ils se jettent dessus et l'étouffent à la façon des serpents constricteurs.