LA DÉSHYDRATATION - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

PREVENTION > LES MALADIES > CHÉLONIENS



LA DÉSHYDRATATION
- PATHOLOGIE -



  Symptômes  

« La déshydratation se définit comme une diminution de la quantité d’eau contenue dans un organisme vivant. Comme tous les autres animaux, les chéloniens peuvent souffrir de ce problème vital en captivité. La déshydratation est un phénomène particulièrement lourd de conséquences chez les reptiles, car ces animaux sont uricotéliques : leur principal déchet azoté sanguin, l’acide urique, issu du catabolisme hépatique des protéines alimentaires, cristallines et se dépose dans l’organisme sous forme de tophi goutteux lorsque sa concentration plasmatique est supérieure à 80 mg/l. Ce mode d’excrétion particulier permet aux reptiles (et aux oiseaux) de limiter considérablement leurs pertes hydriques par voie urinaire. » L’enfoncement des globes oculaires dans les orbites en l’absence d’émission d’urines pendant les manipulations est le principal signe clinique de déshydratation chez les chéloniens. En l’absence de symptômes suffisamment éloquents, certaines analyses de laboratoire peuvent permettre de diagnostiquer une déshydratation : en cas de déplétion hydrique, on observe généralement une hyperuricémie (>60 mg/l), une hyperprotidémie (>80 mg/l), une hyperalbuminémie (>40 mg/l) et une augmentation de l’hématocrite sanguin (>40 %).


  Causes  

Une température ambiante excessive, une insuffisance d’apport en eau de boisson et une fracture ouverte de la carapace (voir Fractures de la carapace) sont les principales causes de déshydratation chez les tortues terrestres. Les tortues aquatiques sont, du fait de leur mode de vie, moins exposées à des risques de déshydratation.


  Traitement  

Il existe différentes techniques de réhydratation chez les tortues : la plus simple consiste à contraindre l’animal à se baigner pendant une demi-heure environ dans un bac contenant un fond d’eau tiède, car il existe une absorption per-cloacale d’eau chez les chéloniens. Si cette méthode est insuffisante, il convient de la réhydrater par voie entérale, c’est-à-dire par sondage oro-gastrique (voir sondage oro-gastrique), en lui faisant avaler en 24heures un maximum de 3 % de son poids en eau (ex : maximum 30 ml pour une tortue de 1 kg). Si l’on recherche un apport d’eau très rapide, il est alors préférable de faire effectuer par un vétérinaire une perfusion intra-cœlomique d’un mélange de soluté de Ringer Lactate et de Glucose 5 % dans la fosse inguino-fémorale, à raison de 20 ml par kg de poids en quatre administrations régulièrement réparties en 24 h. les solutions réhydratant préalablement tiédies peuvent également être administrées par intraveineuse.
ANALYSES & PATHOLOGIES


  Prévention  

La déshydratation est un trouble hydroélectrolytique grave pouvant être évité en veillant constamment à fournir à l’animal de l’eau de boisson en quantité suffisante et facilement accessible, en respectant un gradient thermique dans le terrarium pour permettre à la tortue de se soustraire à une trop forte chaleur en cas de besoin, et en humidifiant régulièrement l’air ambiant par de fréquentes pulvérisations d’eau.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu