POUR QUI VOTER ? - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HUMANO > PHILOSOPHIE > ESSAIS 2025



QUEL PARTI POLITIQUE CHOISIR ?
- IMMIGRATION ; ÉCOLOGIE ; POUVOIR D'ACHAT -



« La tolérance atteindra un tel niveau qu'il sera interdit aux gens intelligents de penser 
pour ne pas offenser les imbéciles. » 
Fedor Dostoïevski



Mes cher amis l'heure est grave, la toxicité de notre civilisation est à son comble. Une société parfaite est difficile à mettre en place parce qu'elle ne sera jamais assez parfaite pour tout le monde.

Vous savez, aujourd'hui je me sens dépasser par la situation ! J'ai le sentiment que notre monde part en sucette. Le problème c'est que j'ai l'intuition que ce sentiment n'est pas qu'un simple sentiment. De tout part nous avons des extrémistes complètement déconnectés de la réalité. Des individus sans aucune lucidité, partisan du prêt à penser sans aucune nuance dans leur propos. C'est bien simple certains pense pour un partis politiques, eh bien eux c'est le parti qui pense à leur place. Il y a des conservateurs qui refusent tout type de progrès, trop attaché à leur confort ou bien aux mœurs d'un monde idéal qui n'a en réalité jamais existé. Il y a également des militants pseudo-écologistes qui n'ont pas trouver mieux que de faire des barrages routiers ou de souiller des œuvres d'art pour reprendre leur idéologie sans se rendre compte que ces méthodes sont totalement contreproductives. Et puis il y a des progressistes, de plus en plus agressifs d’ailleurs depuis ces derniers temps, qui revendiquent des choses de plus en plus ubuesque. Que dire de celles et ceux qui veulent une reconnaissance morale à ceux qui sont au-delà des genres. Indépendamment de la non binarité et de la transidentité. Je fais seulement référence à ceux qui se prétende autre chose que des humains et incrimine les personnes qui ont l'audace de les contredire. Autant dire que leur imagination serait parfaite dans la rédaction d'un roman fantastique. Pour autant lorsqu'il s'agit de politique, un sujet qui me semble sérieux. Je ne suis pas certain que leur ligne politique soit la priorité.

Ôter vous de la tête l'idée selon laquelle il s'agit d'un manque de tolérance de ma part. Je n'ai rien contre les croyants ou partisan d'une autre réalité que la mienne. Je dis simplement que lorsqu'il s'agit de sujet sérieux comme la science ou la politique le discours qui n'a aucune légitimité biologique ou existence factuel ne doit pas faire partie de l'équation dans ce genre de discipline. D'ailleurs soit dit en passant, celles et ceux qui prône la tolérance sont souvent les moins exemplaire. De même que les personnes qui refusent toute forme de totalitarisme et qui exige la censure de certaines œuvres qui selon elles peuvent être interprétée de manière discriminatoire. Par exemple, je tiens à rappeler dans cette prise de parole que le nationalisme et le racisme sont deux termes différents. N'importe qui, qui vous dira que ces mots sont ses synonymes doivent très certainement manquer de vocabulaire ! Le progressisme poussé à l'extrême n’a rien de bon, puisqu'il en devient contre-productif et les gauchistes d'hier deviendront droitards de demain.

Cette prise de parole n'a pas pour but de cliver les individus ou de maintenir des amalgames. Non ! Je tenais simplement à vous informer qu'une vision extrémiste biaise notre raison. Pensez pour le groupe ! Et ne laissez pas le groupe penser pour vous ! Voilà dans quel état d’esprit vous devez vous retrouver. D'autant plus que nous avons besoin des trois domaines politiques. En physique un système soumis à trois forces est en équilibre, c'est ce que l'on appelle un système isostatique. De Vinci s'inspirait de la nature pour ses inventions. De Vinci, l'un dans plus grand génie de l'histoire. Je pense que nous devons faire de même pour le sujet de la politique !
POUR QUI VOTER ?

Les conservateurs raisonnés ont des bonnes puisqu'ils prônent l'idée selon laquelle il faille conserver voire retrouver certaines valeurs, codes moraux avec lesquels ils seraient bons d'être toujours en adéquation. Une sorte d'héritage que l'on souhaite transmettre aux générations futures pour ainsi dire. Les progressistes raisonnés sont intéressants, puisqu’ils veulent du progrès social. Améliorer les conditions de vie pour le plus grand nombre. D'autant plus que l'innovation c'est vital de nos jours. Le problème c'est que contrairement au conservatisme il y a énormément de ligne politique chez les progressistes et il est complexe de séparer le bon grain de l'ivraie. 

Les écologistes raisonnés sont les piliers de demain. Comme le disait saint Exupéry : on n’hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. L'idée là ! Nous devons articuler notre développement avec la préservation environnementale. L'écologie n'est pas un retour en arrière. D'ailleurs ça ne l'a jamais été puisque dans tout l'histoire de l'humanité nous n'avons jamais été exemplaire en matière de protection environnementale. L'écologie c'est changer notre rapport au monde. Non pas, ne plus polluer mais moins polluer. Ça passera par des remises en question, des adaptations, des changements de comportement et par la démographie. L'écologie, l'économie et l'immigration concerne donc tout le monde. Vouloir prioriser ces sujets grâce au pouvoir politique n'a rien de bobo, de facho ou d’idiot. Cela fait de vous quelqu'un qui se soucie de l'avenir de sa société. Vous pouvez être un humaniste, un patriotes, un environnementaliste voire les trois en même temps. Ces termes ne sont pas antinomiques pour le coup. Mais surtout soyez libre dans vos décisions. Et ne laissez pas les autres penser à votre place ! C’est bien important.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu