CROCODILE D'AMÉRIQUE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > SAURIENS > CROCODILE



LE CROCODILE D'AMÉRIQUE
- CROCODYLUS ACUTUS -



  Origines  

Originaire d’Amérique centrale, du Mexique, de la Floride, des Antilles, puis d’Amérique du Sud, 
le Crocodile d’Amérique est sans aucun douteune espèce emblématique issue de certaines cultures américaines.


  Biotope  

Cette espèce fréquente autant les eaux douces : les fleuves, les lacs, ou autres points d’eau en tout genre.  
Que les eaux saumâtres : les estuaires, les langues côtières ou encore les marais palétuviers.


  Caractéristiques  

Le crocodile d’Amériquese caractérise par une grande bosse présente sur son museau entre ses yeux ainsi que ses narines. Les éléments osseux de son cuir dorsal sont plus réduits et plus asymétriques que ceux des autres espèces. À l’âge adulte, les mâles peuvent atteindre une taille comprise entre 5 à 6 mètres de long(7 mètres pour les sujets d’exception), puis peser entre 300 et 400 kg. À savoir que cette espèce possède une longévité d’environ 30 ans et se distingue du caïman par la forme en V de sa tête puis par un museau pointu. Sa réputation de tueur le précède. Effectivement, ce crocodile est associé à de nombreuses attaques commises sur du bétail. Cependant, les cas avérés sont relativement rares. Il se distingue également par une particularité que les autres crocodiliens n’ont pas. En effet, le crocodile d’Amérique possède une quatrième dent de chaque côté de la mâchoire inférieur, qui une fois la gueule fermée dépasse et pointe vers le haut. Plutôt timides et au tempérament calme, certaines attaques à l’homme ont pu être observées au Mexique, au Costa Rica, et au Guatemala. Mais il s’agit là d’exception. D’autant plus que ces attaques sont rarement rapportées par la presse locale.


  Régime alimentaire  

Cette espèce se nourrit principalement de poissons, qu’il chasse dans les eaux douces ou saumâtres. 
Puis consomme occasionnellement de petites tortues ainsi que des crabes qui pourraient passer à sa portée.


  Reproduction  

Certaines recherches démontrent que lors de la période de reproduction, c’est la femelle qui prend l’initiative de la parade nuptiale. Bien que l’accouplement s’effectue dans l’eau, la femelle pond généralement une quarantaine d’œufs dans un trou qu’elle aura creusé dans du sable, non loin d’une litière végétale qu’elle n’hésitera pas à utiliser pour recouvrir son nid. Le temps d’incubation est compris entre 80 et 110 jours, sachant que la température sous laquelle les œufs incuberont influencera sur le sexe du futur petit. La femelle monte la garde pour surveiller son nid et le défendre contre d’éventuels prédateurs. Une fois les petits sortis de leur coquille d’œuf, la mère les protège durant deux afin de les préserver da la multitude de prédateurs qui fréquente ces mêmes milieux.
LE CROCODILE D'AMÉRIQUE


  Protection  

En 1979, le crocodile d’Amérique a été considéré comme étant une espèce protégée. Elle est d’ailleurs, inscrite en annexe I de la Convention de Washington depuis 1989. Mise à part les populations de Cuba qui quant à elles sont inscrites en annexe II de cette même convention. Actuellement, nous estimons qu’il existe entre 10 000 et 20 000 individus. Les conséquences de la diminution drastique de sa population ? Le résultat des nombreuses chasses menées sur ce dernier afin de pouvoir vendre sa peau au plus offrant. Évidemment, c’était surtout le cas jusque dans les années 60', puisque depuis c’est le résultat de l’urbanisation intensive, soit la diminution de son espace de vie.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu