RAINETTE / YEUX ROUGES - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > AMPHIBIENS > GRENOUILLE



LA RAINETTE AUX YEUX ROUGES
- AGALYCHNIS CALLIDIRYAS -



  Origines  

La rainette aux yeux rouges (Agalychnis callidiryas), est sans conteste la plus familière de toutes les grenouilles arboricoles présentes en terrariophilie. Elle s'adapte parfaitement à la captivité, même si elle est un peu plus fragile que les autres espèces les plus courantes. Si vous faites l'acquisition de spécimens en bonne santé, et que vous répondez à leurs besoins élémentaires, la maintenance des rainettes aux yeux rouges s'avérera très gratifiante pour vous.

Originaire d’Amérique centrale, du sud du Mexique au Panama, et certaines populations du nord de la Colombie. La rainette aux yeux rouges a pour habitat les forêts tropicales, à proximité des points d'eau temporaires ou permanents. Pendant la journée, elle vit sur les feuilles et autres surfaces et se camoufle en cachant ses couleurs vives. Lorsqu'elle est surprise par les prédateurs, elle les repousse en exposant ses zébrures latérales, ses pieds orange et ses yeux rouge vif.


  Biotope  

Un gradient de 24 à 29 °C pendant la journée est idéal pour la rainette aux yeux rouges. La nuit, la température doit chuter de 3 à 6 °C dans le terrarium. Lorsqu'un chauffage est indispensable, une petite lampe à infrarouge de 15 à 60 watts suffit. Si vous avez choisi comme substrat de la sphaigne ou des fibres de coco, vous pouvez également fixer un tapis chauffant au-dessous du terrarium. Pour maintenir une hygrométrie appropriée, pulvérisez le terrarium une fois par jour, en sachant cependant que les rainettes aux yeux rouges n'apprécient pas les conditions trop humides. Pulvérisez légèrement le terrarium, de sorte que l'eau s'évapore pendant les deux heures qui suivent. En revanche, si la pièce dans laquelle se trouve le terrarium est sèche, plusieurs pulvérisations par jour s'imposent. Dans l'idéal, l'hygrométrie doit être comprise entre 60 et 90%, s'élevant à près de 100% après les pulvérisations.

  Caractéristiques  

Avec son dos et ses membres verts, la rainette aux yeux rouges se fond à merveille dans les feuilles, sous lesquelles elle se repose pendant la journée. La nuit, cette coloration verte foncé, prenant parfois une teinte brun violet, et elle varie aussi pendant la journée en fonction de facteurs environnementaux comme la lumière. Certains individus arborent des taches blanches sur le dos bandes bleues et jaunes rehaussent les flancs, et les immenses pieds sont orange vif. De grands yeux rouge vif complètent cette panoplie.

La couleur de cette rainette peut varier d'une population à une autre. En général, les populations vivant au nord de son aire de répartition ressemblent à la rainette aux yeux rouges qui nous est le plus familière, avec ses yeux rouge vif et ses flancs bleus rayés de jaune. Les populations méridionales ont des yeux plus foncés, parfois bordeaux, et les marques bleues sont plus claires sur les flancs. Les femelles adultes atteignent 7,5 cm, tandis que les mâles ne dépassent pas 5 cm.

La rainette aux yeux rouges est disponible en différentes couleurs dans le commerce. La plus connue est à dominante jaune clair, à l'exception des flancs, zébrés de violet. Les yeux ne sont pas rouges, mais blancs. Une forme albinos, récente, arbore un jaune plus vif que la précédente et les yeux rouges de la variété courante. Une variété au corps noir, à l'exception du ventre blanc rosé, est également apparue récemment sur le marché. Il existe enfin une variété bleue, rarement disponible.


  Régime alimentaire  

La rainette aux yeux rouges peut être maintenue avec un régime alimentaire composé principalement de grillons. Pour les adultes, comptez de deux à huit grillons deux ou trois fois par semaine. Les juvéniles doivent être nourries tous les jours, mais les rations doivent rester raisonnables, pour éviter le stress. Pour varier l'alimentation, offrez des mouches volantes aux adultes, qui apprécient aussi les petits vers de terre, les vers à soie et les blattes (seulement les juvéniles des grandes espèces). Prévoyez des compléments en calcium et en vitamines.


  Reproduction  

Comme la plupart des grenouilles arboricoles, la rainette aux yeux rouges se reproduit pendant la saison la plus humide de l'année. Dans la nature, la saison humide fait suite à une saison sèche, durant laquelle les températures sont relativement fraiches et l'hygrométrie peu élevée. Il est souvent nécessaire de recréer ces conditions pour réussir la reproduction en captivité.
Commencez par simuler la période sèche. La température doit se situer entre 21 et 27 °C pendant la journée et l'hygrométrie doit rester basse. Le substrat peut s'assécher, mais prévoyez un récipient d'eau pour l'hydratation des rainettes. Réduisez la quantité et la fréquence des rations alimentaires. La saison sèche peut durer quatre mois ou davantage dans la région d'origine des rainettes, l'Amérique centrale. Mais en captivité, quelques semaines d'exposition à ces conditions sèches et fraîches suffisent pour stimuler le comportement reproducteur.

Après cette période fraîche, augmentez la température, pulvérisez généreusement le terrarium et nourrissez les rainettes régulièrement. Les mâles se mettent à chanter sur leurs perchoirs et les femelles produisent des œufs si elles sont bien nourries. Déplacez alors les rainettes dans une chambre de pluie contenant des plantes à larges feuilles, sur lesquelles les femelles pondront leurs œufs. En une seule nuit, il leur arrive de pondre plusieurs couvées comprenant de 11 à plus de 100 œufs, et pas toujours sur les feuilles des plantes, parfois sur l'un des côtés de la chambre de pluie. Vous pouvez les retirer à l'aide d'un objet lisse et plat en plastique, comme une carte de crédit, ou les laisser se développer sur place, à condition qu'il y ait de l'eau au-dessous, pour que les têtards puissent tomber dedans.

Pour retirer les œufs pondus sur des feuilles, coupez ces dernières et mettez-les dans un autre contenant, en les suspendant à quelques centimètres au-dessus de l'eau. L'hygrométrie doit être élevée pour éviter la dessiccation. Mais vous pouvez aussi laisser les œufs pondus sur des feuilles dans la chambre de pluie et élever les têtards dans l’eau, au-dessous.
Environ une semaine après la ponte, les têtards commencent à sortir des œufs et tombent dans l'eau au fur et à mesure. Maintenez une température stable d'environ 24 °C au moyen d'un chauffage pour aquarium équipé d'un thermostat. À mesure que les têtards grandissent, augmentez la profondeur de l'eau. Lorsqu'ils ont une semaine et qu'ils se nourrissent activement, déplacez-les dans un aquarium plus grand, où ils pourront continuer à se développer. Friands de flocons pour poissons tropicaux, ils apprécient aussi les algues qui poussent naturellement dans l'aquarium.

Au bout d'un mois ou deux, les têtards ont généralement des membres et ils achèvent leur métamorphose. Ils escaladent les parois de verre pour quitter l'eau et peuvent alors être déplacés dans un terrarium. Pour éviter les noyades, laissez flotter quelques morceaux de liège ou pousser des plantes émergentes que les jeunes rainettes pourront escalader pour sortir de l'eau. Le terrarium doit être rudimentaire : ou papier absorbant humide en guise de substrat ou un sol nu, une plante en pot pour servir de cachette et une coupelle d'eau peu profonde. L’alimentation se composera principalement de petits grillons, comptés de temps à autre de drosophiles non volantes. La grande fragilité juvénile explique le taux de mortalité élevé. Mais si vous leur dispersez les soins appropriés, elles résisteront mieux.
LA RAINETTE AUX YEUX ROUGES

  Déterminer le sexe 

La différence de taille entre les mâles et les femelles permet de les différencier relativement facilement. Les mâles atteignent de 5 à 6 cm à l'âge adulte et les femelles, généralement plus grandes, de 5 à 7 cm. Les mâles peuvent également être identifiés par les cris qu'ils poussent la nuit et par les coussinets nuptiaux bruns qui apparaissent pendant la saison de reproduction.
Le sexe des juvéniles ne peut pas être déterminé. Par conséquent, si vous avez l'intention de faire se reproduire des rainettes, et que seuls des juvéniles sont disponibles, achetez-en un grand nombre pour avoir des chances d'acquérir au moins un couple. 
Les juvéniles atteignent l'âge de la maturité sexuelle au bout d'un an.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu