Menu principal :
OriginesÀ ce jour, cette espèce se rencontre dans le sud du continent asiatique et plus précisément dans le nord de l’Inde ainsi qu’au Népal. Auparavant, le gavial du Gange peuplait le fleuve sacré de l’Inde du nord et était observable dans tous les pays frontaliers, tels qu’au Bangladesh, au Pakistan et en Birmanie.
BiotopeC’est un animal qui aime les fleuves d’eau douce, profonds, aux courants calmes ou rapides. Sachant qu’à l’état sauvage nous pouvons principalement le rencontrer dans les rivières d’Inde et du Népal.
CaractéristiquesCapable d’atteindre une taille d’environ 6,20 mètres de long à l’âge adulte et peser près de 500 Kilogrammes, le gavial du Gange est une espèce pouvant vivre une trentaine d’années. Il se caractérise des autres familles par une particularité peu commune. En effet, tout comme le faux-gavial de Malaisie, le gavial du Gange possède un museau fin et allongé. Par rapport aux crocodiles ou aux caïmans, sachez que ce spécimen est davantage conçu pour la vie aquatique. Il est également reconnaissable par la présence de plaques osseuses sur le dos ainsi que par de très courtes pattes. En effet, ses pattes le pénalisent pour marcher sur la terre ferme contrairement aux espèces issues des familles, des crocodilidés et des alligatoridés. Très l’aise dans l’eau, le gavial du Gange gagne la berge uniquement pour se thermoréguler ou pour se reproduire. De plus, nous savons à ce jour que cette espèce est inoffensive pour l’Homme, puisque les attaques sont extrêmement rares et uniquement d’ordre défensif. Enfin, il a été révélé quele gavial du Gange est considéré comme étant assez sociable.
Régime alimentaireLe gavial du Gange se nourrit principalement de la faune aquatique, à savoir : des insectes, des grenouilles, des crustacés,et des poissons.
ReproductionLa femelle arrive à maturité sexuelle aux alentours de ses 13 ans, soit lorsqu’elle mesure près de 3 mètres de long. La période de reproduction se déroule durant la saison sèche et il n’est pas rare d’observer de violent affrontement entre mâles. Un phénomène fréquent, poussant les mâles dominantsa conservé leur instinct millénaire de descendance absolue. De ce fait, les gavials du Gange s’accouplent sur les berges. Une fois l’accouplement effectué ainsi que la période de gestation arrivée à terme, la femelle va pondre une cinquantaine d’œufs dans un sol sablonneux. Une fois la ponte effectuée, la femelle abandonne le nid pour reprendre une vie comme à son habitude. Les œufs quant à eux, s’avèrent être plus gros que ceux des autres espèces de crocodilidés et de gavialidés. Enfin, à l’éclosion les nouveau-nés mesurent approximativement une trentaine de centimètres.
ProtectionCette espèce est très rare et considérée comme étant en danger d’extinction. Notamment à cause de l’urbanisation, de la destruction de son habitat naturel ainsi qu’à la surpêche du poisson. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle sa population chuta rapidement ces dernières décennies. Notamment en cette période de 1970, on l’on comptait qu’une population de 300 individus. À ce jour, ce nombre fut remonté puisque d’après nos dernières données, il y aurait environ 2 000 gavials à l’état sauvage. Pour autant, l’espèce s’avère être toujours en danger d’extinction.