Menu principal :
OriginesOriginaire d'Australie, le Python de Ramsay se rencontre en général dans l'Ouest et le centre de l'Australie.
BiotopeFréquentant les régions arides du centre de l'Australie et dans le sud-ouest de l'Australie-Occidentale. Ce serpent appartenant à la famille des pythons se rencontre la plupart du temps dans des terriers. Généralement issus d’un sol sablonneux, puisqu’il n’hésite à agrandir les terriers qu’il découvre, grâce à son cou qu’il utilise comme un outil.
CaractéristiquesLe Woma, ou encore Python de Ramsey se caractérise par une robe rayée de bandes colorées. Ces dernières sont de couleur bruns claire et brun foncé. Il est évident que d’un individu à un autre ces bandes varient du brun olive, au jaune, au rouge et au gris. Sachant que le ventre est de couleur jaune crème. Sa queue quant à elle, est pointue et très étroite. D’ailleurs, il n’hésite pas à utiliser l’extrémité de sa queue comme un leurre, permettant ainsi d’attirer des proies. C’est un serpent constricteur pouvant atteindre une taille d’environ 1,50 mètre de long à l’âge adulte, pour une masse d’environ 3,5 kg et vivre une vingtaine d’années. Enfin, ayant une réputation de gros mangeur, il s’est avéré qu’il lui arrivait d’engloutir un de ses congénères en cas d’appétit. Cette espèce se nourrit principalement de petits rongeurs, d’oiseaux et de petits reptiles. Enfin, il s’agit d’une espèce majoritairement nocturne.
ReproductionLe Python de Ramsey est une espèce ovipare. La femelle effectue une quinzaine d’œufs par ponte, celle-ci se déroulant entre septembre et octobre. Sachant qu’elle surveillera ses œufs jusqu’à leur éclosion, soit durant deux mois environ.
ProtectionCe serpent est considéré comme étant en danger d’extinction. C’est la raison pour laquelle le zoo d'Adélaïde (capitale de l'Australie-Méridionale), en fait l'élevage avant de les relâcher dans le nord du pays.