Menu principal :
La religionNous avions grandi autour d’histoires extravagantes. Des contes de fées en passant par des romans fantastiques ainsi que des bandes dessinées de super héros. Les inventions de l’Homme nous ont permis de rêver puis d’oublier la noirceur du monde dans lequel nous vivons. En mûrissant, je me suis rendu compte de l’influence que représentaient les croyances religieuses sur le monde. Le fait de croire en un dieu, de pratiquer une religion qui permettrait d’apaiser certaines personnes, pas toutes certes, mais cela permettrait d’établir une sorte de sphère psychologique de confort ou de sécurité, permettant ainsi de les rassurer au sujet de certaines noirceurs. Notamment en ce qui concerne la notion de la fatalité, soit la mort. À savoir qu’il y a différentes façons d’interpréter le divin. En effet, certains pensent qu’il dépend en partie du fait de rassurer les individus les plus sensibles. D’autres pensent que la religion est uniquement un business.
D’une part, certaines personnes pensent qu’aux yeux de la société,de nombreuses guerres ont été déclarées en son nom causant ainsi la mort de nombreux individus. Nous pouvons également entendre que les religions ne sont ni plus ni moins que des sectes déclarées en fonction de la loi, et dont certains individus exploiteraient l’influence des plus démunies, permettant de servir des dirigeants à des fins politiques ou économiques. Depuis des siècles, la religion aurait causé énormément de conséquences et de conflits. Beaucoup de personnes tentent d’émettre des hypothèses et des théories qui sombrent dans les préjugés, le racisme et l’antisémitisme.
D’autre part, certaines personnes pensent qu’aux yeux de l’humanité, la religion aurait pour but de conditionner les Hommes à une manière de penser puis de se comporter au service du bien commun. On peut également comparer cette philosophie à la croyance du « karma ». Respecter les autres pour être respecté. D’ailleurs, il s’agit là d’une sécurité mentale lorsque nous invitons l’argument scientifique dans cette réflexion. À ce jour, de nombreuses personnes vivent dans un cocon, ce qui leur permet ainsi de se rattacher à un espoir dans le cas où leur situation quotidienne venait à être perturbée.Enfin, étant philanthrope je pense que le point de vue de « l’humanité » est le plus important à prendre en compte au sein de notre société, puisque chaque individu devrait pouvoir vivre dans les meilleures conditions mentales possible. Nous devons faire en sorte de subvenir à nos besoins, sans pour autant nuire à ceux des autres.Dans le cas d’un échange, nous pouvons leur faire part de nos opinions s’en pour autant les obliger à y adhérer, puisqu’il s’agirait sinon de prosélytisme. Il est vrai que cette phrase puisse être remise en cause, si le bien commun s’avère être touché. La croyance ainsi que la pratique religieuse sont donc à respecter. Je suis conscient que la religion, tout comme la politique,est un sujet tabou. Cependant, je pense qu’il est nécessaire d’en parler, parce que je souhaite n’épargnerais aucun sujet. La liberté de penser étant ce qu’elle est. Nous sommes libres de croire puis de penser, tout en conservant le respect envers autrui.Il me semble tout aussi important de casser certains stéréotypes que certaines personnes peuvent encore avoir. Puis qui ont pour habitude de classer un individu ou un groupe de personnes dans une case. Évidemment, certaines religions peuvent être détournées en groupe sectaire ayant pour but d’asservir des organisations politiques ou encore pour accroitre un profit économique en mettant le curseur sur des personnes faibles d’esprit. Néanmoins, nous parlerons dans ces écrits de l’évolution de la religion,puis de l’influence qu’elle peut avoir à l’égard d’autrui.
La religion s’avère être un sujet relativement vaste, parce que si nous voulions partager toutes les connaissances en ce qui la concerne on en aurait pour des heures. C’est pourquoi nous nous attarderons uniquementsur son influence à l’égard de l’Homme.Pour commencer, il est important de savoir que la société française actuelle est basée selon les principes moraux de la laïcité depuis la loi de séparation des églises appliquée en 1905. De ce fait, nous avons pu par la suite observer une nette amélioration des rapports humains. Une chance que nous avons à propos de la liberté de penser, d’avoir des opinions différentes que celles des autres et/ou de pouvoir croire en une religion. Ce qui n’est malheureusement pas observable dans toutes les nations. Nous pouvons percevoir la religion comme un moyen permettant d’engendrer une coopération entre individus ayant pour but, que ces derniers puissent vivre sur une voie similaire que leur voisin. Puis d’avoir en commun certaines valeurs de la divinité, des opinions, principes moraux et philosophie de vie.
Cette appartenance à une religion similaire à la vôtre, permet ainsi d’établir des liens sociaux sans même que deux personnes n’est à se connaitre au préalable. Remontons plusieurs millénaires en arrière, où nous étions à l’état sauvage. Bien avant d’avoir toute cette technologie de vie actuelle, nous étions de simples chasseurs-cueilleurs, la description même de l’homo sapiens. Durant ces époques la terre était clairsemée de tribus ayant différentes cultures. Dans le règne animal, chez certaines espèces, il y a un alfa. Que dire des meutes de loups ou encore de la hiérarchie lionesque d’Afrique. Nous savons que des hiérarchies existaient également parmi les Hommes. Seulement un Homme alfa pouvait sans doute diriger une tribu d’environ 20 personnes, et ainsi les convaincre d’user leurs forces au nom de leur dirigeant. Cependant, un alfa ne pouvait convaincre de 300 à 500 Hommes pour se battre en son nom. D’après vous comment et par quel processus plus de 500 Hommes durant ces époques ont réussi à coopérer ? À lier leurs forces au nom d’un seul et même ordre ? La religion ! Effectivement, l’Homme a utilisé la religion pour mener des opérations de constructions, de chasses, d’agricultures... Ensemble, les Hommes deviennent plus forts, dès lors que leurs forces sont liées au nom d’un ordre commun. C’est ainsi que les communautés religieuses donnèrent naissance aux civilisations. Pour ceux d’entre nous qui restent sceptiques, sachez que nous pouvons observer le même phénomène aujourd’hui. Pour le coup, ils n’usent pas leur force au nom d’un ordre commun, mais plutôt d’un intérêt commun, l’argent ! La religion a donc été un pont vers l’apparition de communautés soudées. Un système de coopération fiable mettant en relief un travail d’équipe très efficace, afin de subvenir aux besoins vitaux de chacun. Ainsi, l’alfa se transforma en guide morale. Le guide ne reflétait pas la force ni la puissance animale comme les alfas l’étaient autrefois, mais représentait le messager du divin.
À ce jour, bien des choses ont changé depuis le développement de la science ainsi que la prise de recul effectué par chacun de nous. L’argent est désormais le pilier de la coopération. Il nous permet d’avancer et de faire développer la société.Aux yeux de l’humanité, la religion reste une philosophie de vie pratiquée par bon nombre d’individus. Ainsi les conserver, puis laisser la liberté de culte aux Hommes permettrait de garantir la survie des petites communautés établies sous un ordre imaginaire. Ce qui nous permet ainsi de conserver la richesse et la diversité des croyances ainsi que les modes de vie utilisés par de nombreux individus. Malheureusement, suite aux observations de l’actualité certains utilisent la religion, la détournent afin de subvenir à leurs besoins moraux, et ce de façon radicale. En endoctrinant des êtres perdus ou démunis de savoir. Auquel cas, selon l’état actuel de mes connaissances ainsi de ma philosophie je pense que la clé du changement serait fortement liée à l’éducation, ou du moins à l’instruction de connaissances. Corroborant les domaines scientifiques ainsi que philosophiques. Mais encore faudrait-il réussir à démanteler les anomalies du système éducatif actuel.Pour conclure, nous pouvons en déduire que la pratique religieuse permet à certains de se sentir en confiance, d’être rassuré,comparable à un refuge psychologique. Sans l’existence de la religion, peut-être que notre société actuelle n’existerait pas.