CAMÉLÉON À QUATRE CORNES - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > SAURIENS > CAMÉLÉON



LE CAMÉLÉON À QUATRE CORNES
- TRIOCEROS QUADRICORNIS -



  Origines et biotope  

Originaires des régions montagneuses du Cameroun et du Nigeria. Il existe deux sous-espèces : T. q. quadricornis (Tornier, 1899), présente uniquement au Cameroun (sur le mont Maneguba et le mont Kupe) et T. quadricornis gracilior (Böhme & Klaver, 1981), présente sur les monts Bamboutos, Lefo et Oku au Cameroun et sur le plateau Obudu au Nigeria.

Le caméléon à quatre cornes fréquente les forêts d'altitude (1 000-2 000 m) à très forte pluviométrie. La journée les températures sont comprises entre 20 et 26 °C. La nuit ces dernières sont comprises entre 0 à 18 °C. Ainsi, en captivité, il faudra prévoir une grande amplitude thermique. L’hygrométrie avoisinera les 90 % et les UVB seront indispensables.


  Caractéristiques  

Les mâles possèdent un casque haut et massif, dénué de lobes occipitaux, dont l'extrémité rostrale est surmontée de quatre cornes (parfois six chez T. q. gracilior). Les deux cornes les plus rostrales sont toujours les plus développées. Les cornes latérales sont environ deux fois moins longues. Les femelles ne possèdent pas de cornes, mais seulement des écailles un peu plus proéminentes entre les narines. La crête gulaire et la crête ventrale sont constituées d'écailles épineuses, coniques, dont la hauteur diminue progressivement jusqu'au cloaque. Ces épines, légèrement plus longues chez le mâle que chez la femelle, prennent, sous la gorge, l'aspect d'une « barbichette ». Chez les mâles, la crête dorsale ressemble à une nageoire de poisson qui se poursuit sur le premier quart de la longueur de la queue. La coloration dominante est le vert.
LE CAMÉLÉON À QUATRE CORNES

Les parties les plus ventrales - et notamment la gorge - sont moins soutenues, jaunâtres. Une bande nettement plus claire, blanche, beige, bleu très pâle ou jaune parcourt chaque côté du corps, à la façon de deux vagues qui se succèdent. En dessous de cette ligne claire, la robe est généralement rouge brique. Les faces dorsales et latérales de la tête sont souvent ornementées de points bleus que l'on retrouve le long de la crête dorsale. Pendant la parade nuptiale, le mâle arbore des couleurs plus foncées et plus contrastées et son corps s'aplatit dans le sens de la hauteur. Les femelles non réceptives, gravides ou non consentantes deviennent brun chocolat, presque noires. Enfin, à l’âge adulte le caméléon à quatre cornes atteint une longueur de 30 cm environ (queue comprise). Les femelles étant légèrement plus petites (25-28 cm)


  Terrarium et élevage  

Le terrarium doit être spacieux, bien ventilé, humide et placé dans une pièce assez fraîche. Dans un terrarium en verre, même équipé de grilles d'aérations hautes et basses, l'emploi d'un petit ventilateur est vivement recommandé pour en renouveler l'air ambiant. L'été, si la température extérieure n'excède pas 26 °C, les animaux peuvent être exposés au soleil, dans une cage grillagée, partiellement ombragée et régulièrement arrosée. Aux heures les plus chaudes, à l'intérieur, un climatiseur portatif peut être d'un grand secours pour éviter à ces caméléons de montagne un stress thermique potentiellement fatal. La nuit, la température idéale doit tomber à moins de 20 °C. Les éléments de décor du terrarium doivent être fréquemment pulvérisés d'eau fraîche. De plus T. quadricornis est insectivore.


  Reproduction  

Le caméléon à quatre cornes est une espèce ovipare. La maturité sexuelle intervient avant la fin de la première année (6-12 mois). Les accouplements durent de 10 à 15 minutes chacun. La durée de gestation est, en moyenne, de 6 à 8 semaines. La femelle pond, environ deux fois par an, de 6 à 14 œufs qui éclosent environ 160 jours plus tard à une température d'incubation de 22-24 °C. Une température supérieure à 23-24 °C de manière prolongée semble létale pour les embryons (constatation personnelle). Les soins aux nouveau-nés ne présentent pas de difficulté particulière, si ce n'est qu'ils doivent être maintenus à une température de 25 °C maximum.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu