Menu principal :
OriginesOriginaire de la Californie, du Nevada, d’Arizona, du Texas, d’ Oklahoma et de l’Arkansas, le Crotale du Texas, est le serpent le plus redoutable d’Amérique du Nord.
BiotopeCette espèce fréquente les plaines côtières, les collines rocheuses, les zones sableuses, les broussailles, les forêts, ainsi que les déserts.
CaractéristiquesPrincipalement diurne ou crépusculaire au printemps et à l’automne, le Crotale du Texas devient nocturne durant les mois les plus chauds de l'été. Il se caractérise par une couleur qui varie du gris, au brun, au beige ou encore au cuivrée. Sa robe est traversée longitudinalement par une série de 24 à 25 taches de couleur gris ou brun foncé. Sachant que les premières taches peuvent être rectangulaires, et deviennent par la suite plus hexagonales. La queue quant à elle, présente de 2 à 8 bandes noires et blanches. Sa tête se distingue par une sombre bande partant de l'œil et descendant vers l'arrière, bordée d'une couleur claire. Son ventre est uniformément blanc. Sa tête est constituée d’un museau relativement arrondi, et des yeux aux pupilles verticalement fendues. Ce crotale est plutôt solitaire puisqu’il va uniquement rencontrer ses semblables pendant la période de reproduction. Enfin, il n’hésite pas à s'enrouler, en agitant le bruiteur présent au bout de sa queue, lorsqu'il se sent menacé.
Régime alimentaireCe serpent se nourrit de petits mammifères (surtout de rongeurs), d’oiseaux et de petits reptiles, tels que des lézards ou des petits crotales.
ReproductionÉtant vivipare puis se reproduisant à l’automne, la femelle pond une quinzaine d’œufs en moyenne après avoir passé la période de gestation, elle-même estimée à environ 6 mois. À la naissance, les nouveau-nés mesurent près de 30 cm de long et sont parfaitement capables d'injecter du venin si besoin est.
ProtectionÉtant classée dans la catégorie « Préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, suite à sa vaste zone d'habitat, et à sa population que l’on suppose importante. Il ne faut tout de même pas oublier que le Crotale du Texas est souvent capturé puis tué pour sa peau, comme nourriture ou encore, comme simple amusement.