CISTUDE D'EUROPE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > CHÉLONIENS > AQUATIQUES



LA CISTUDE D'EUROPE
- EMYS ORBICULARIS -



  Origines  

Originaire du Nord de l’Allemagne et de la Pologne jusqu’aux pays d’Afrique du Nord, la Cistude d’Europe se rencontre en général au Maroc, en Algérie, en Tunisie, au Portugal, en Espagne, en France, en Corse, en Sardaigne, en Suisse, en Allemagne, en Italie, eN Grèce, en Yougoslavie, en Albanie, en Turquie et en Iran.


  Biotope  

Cette tortue aquatique fréquente les mares, les marais, les étangs ainsi que les rivières à faible courant.


  Caractéristiques  

La Cistude d’Europe, de son nom scientifique : « Emys orbicularis », se caractérise par une carapace relativement aplatie, reconnaissable par de petites taches rondes de couleur jaunâtre, sur une peau entièrement noire. Sa carapace est uniformément noire et rarement tachetée de jaune. Cette espèce est capable d’atteindre une taille comprise en 15 et 18 cm de long à l’âge adulte, pour une masse d’environ 800 grammes. Dans son milieu naturel, elle utilise la chaleur émise par le soleil afin de se thermoréguler correctement. Pour se faire, elle n’hésite pas à grimper au sommet d’un rocher, qui présente une surface or de l’eau, ou encore sur des troncs d’arbre mort flottant à la surface du point d’eau où elle demeure. 
  Régime alimentaire  

C'est une tortue se nourrit essentiellement de proies animales quelle chasse dans la végétation aquatique plus ou moins dense. À savoir des insectes, des crustacés, des mollusques, des poissons voire des amphibiens.


  Reproduction  

La Cistude d’Europe atteint sa maturité sexuelle vers 6 ou 8 ans pour ce qui est des mâles, et vers 12 ou 15 ans pour les femelles. Les accouplements ont lieu dans l’eau et lors de la ponte la femelle choisit de préférence une zone de ponte sableuse ou argilo-limoneuse. Une zone de ponte pouvant être éloigné jusqu’à 500 mètres de la mare principale. La ponte s’effectue de mi-mai à début juillet, généralement composée d’une dizaine d’œufs.

LA CISTUDE D'EUROPE
  Protection  

Malheureusement, ses effectifs sont en constante diminution. Souvent causé par les activités humaines, la pollution ou encore la diminution de ses espaces de vie. Sans compter l’introduction de la tortue à tempes rouges dans l’habitat naturel de la Cistude d’Europe.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu