Menu principal :
LA TORTUE DE FLORIDE- TRACHEMYS SCRIPTA ELEGANS -
OriginesOriginaire du sud des États-Unis, la tortue de Floride a été importée en Floride afin d’en faire un élevage à but lucratif.Les sujets de l’élevage étant destinés à être vendus sur le continent américain et européen.
BiotopeLa Trachemysscripate elegans se rencontre dans les étangs et les milieux marécageux.CaractéristiquesLa Trachemys Scripta Elegans se caractérise par une carapace moyennement bombée. D’une dossière vert olive à la naissance, et entièrement noire à l’âge adulte ornée de motifs jaunes. D’un plastron lui aussi noir et également orné de motifs jaunes. Sa tête quant à elle se caractérise par des rayures jaunes et vertes et par une tache rouge sur chacune de ses tempes. Ses pattes sont également striées de rayures jaunes et vertes.
De taille moyenne à grande, les femelles mesurent plus de 30 cm une fois adultes alors que les mâles, plus petits, se reconnaissent aux longues griffes de leurs pattes antérieures. Enfin à l’âge adulte la tortue de Floride mesure 28 cm.
Régime alimentaire
La tortue de Floride est omnivore. Elle se nourrit de poissons, de plantes aquatiques, et d’invertébrés.
ReproductionLa période de reproduction se déroule de début avril à fin août. La tortue de Floride réalise plusieurs pontes par an, constituées de cinq à vingt-deux œufs par ponte. Les œufs mesurent de 30 à 43 mm de long, pour une largeur de 19 à 24 mm, et un poids de 10 g. Une fois nés, les nouveau-nés mesurent 25 mm de long, pour une largeur de 29 mm et ont une masse de 7 à 10 g. De plus, le temps d’incubation des œufs sera de 60 à 80 jours.
ProtectionCette espèce est très prolifique, c’est pourquoi il est conseillé de réfléchir sagement avant de s’engager à adopter cette espèce. Suite à sa grande taille une fois adulte, il faudra être en mesure de lui offrir beaucoup d’espace. Il y a quelques années, avoir une tortue de Floride chez soi était tendance. Malheureusement, de nombreuses personnes s’en sont procuré, et suite à leur imposante taille, ces tortues ont été relâchées dans des étangs et cours d’eau de France.Cette espèce s’est alors tout de suite sentie à son aise dans ce nouvel habitat. Elle s’est reproduite et a envahi ces lieux provoquant un basculement de l’écosystème. C’est la raison pour laquelle des mesures ont été prises, puisqu’à ce jour cette espèce est interdite à la vente.
LIEU DE MAINTENANCE | BASSIN AU SUD AQUATERRARIUM AU NORD |
TAILLE ADULTE | 28 CM |
TEMPÉRATURE DE L'EAU | 26-30 °C |
ÉCLAIRAGE | UV INDISPANSABLE |