Menu principal :
L'hibernation
L’hibernation des tortues pose souvent problème, et beaucoup d’entre elles ne passent pas ce cap.Il existe deux types d’hibernations :- Hibernation intérieure, dans un local non chauffé (4 à 10 °C).- Hibernation extérieure, dans serre de jardin (tortues acclimatées [toute l’année en extérieur],altitude maximum de 700 m).Les conditions :Préparer une caisse (bois ou plastique), dans laquelle on remplit les deux tiers avec un substrat d’hibernation :- 2/5 de terre de jardin- 2/5 de terreau- 1/5 de sable,Puis mélanger des feuilles mortes avec le substrat.Attention /!\- Ce mélange devra toujours être légèrement humide, mais pas détrempé.- Faire un couvercle de treillis (protection contre rongeurs).- Placer la caisse dans un endroit frais.- La température idéale d’hibernation se situe entre 4 et 8 °C.
Pour les tortues maintenues en extérieur, il faudra attendre la fin septembre voire la mi-octobre (selon la saison), pour les rentrer.Laisser les animaux se préparer à l’hibernation, puis repérer les endroits où les tortues creusent pour passer l’hiver.Prendre les tortues et les placer dans les caisses d’hibernation. Les recouvrir de feuilles humides. Pour éviter la déshydratation (une des causes de mortalité les plus fréquentes en hibernation), conserver le substrat légèrement humide.Le protocole- Éteindre la lumière et le chauffage.- Arrêter la distribution de nourriture3 semaines avant la rentrée en léthargie.- Fairedescendre progressivement la température, également sur une période de 3 semaines.- Donner un bain aux tortues tous les 3 jours (activité permettant de vider leurs intestins).- Placer les tortues dans les caisses d’hibernation.
L’hibernation dure de 2 à 5 mois, ainsi il est important de contrôler les tortues pendant cette période.Au moindre signe anormal tel que :- La perte de poids.- Les yeux gonflés.- Une difficulté respiratoire.- Un écoulement nasal.
Les tortues devront immédiatement être sorties de l’hibernation, réveillée progressivement et soignée. À la sortie de l’hibernation, augmenter progressivement la température sur une période de 3 semaines. Baignez vos tortues et commencez à les nourrir. Il est préférable de respecter le cycle naturel des tortues. Pour autant, garder les tortues au chaud toute l’année est aussi possible. À vous de faire votre choix en votre âme et conscience.