CAMÉLÉON DE PARSON - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > SAURIENS > CAMÉLÉON



LE CAMÉLÉON DE PARSON
- CALUMMA PARSONII -



  Origines et biotope  

Originaire de Madagascar et de l’île de Sainte-Marie. Il existe deux sous-espèces du Caméléon de Parson de son nom scientifique Calumma parsonii (Cuvier, 1824), à savoir : Calumma parsonii cristifer (Brygoo, 1971), présente autour de la ville de Périnet, et Calumma parsonii parsonii, présente sur le reste de l'aire de répartition.
Le caméléon de Parson vit dans la canopée des arbres et au sein des canyons irrigués par des petits cours d'eau. En période estivale (d'octobre à avril), les températures de son environnement sont comprises de 20 à 25°C pour le point chaud et de 18 à 20°C pour le point froid. En période hivernale (mai à septembre), les températures sont comprises de 15 à 20°C pour le point chaud et de 12 à 18°C pour le point froid. L’hygrométrie quant à elle sera d’environ 90%. Il y aura deux saisons des pluies par an : la première de novembre à avril (en saison chaude), la seconde de juin à août (en saison froide). Enfin en captivité, les UVB seront indispensables. Pour autant il faudra fournir un éclairage modéré. 


  Caractéristiques  

Le caméléon de Parson est l'un des plus grands caméléons du monde. En effet à l’âge adulte, ce spécimen peut atteindre 70 cm de long (queue comprise). Les femelles étant plus petites que les mâles. La tête des mâles est très massive, le casque est plat. L'extrémité rostrale du casque se prolonge par deux excroissances dentelées, grises ou marron, qui forment une espèce de spatule. Les femelles ne possèdent pas ces appendices rostraux. La crête gulaire et la crête ventrale sont inexistantes. La crête dorsale n'existe que chez C. parsonii cristifer. La robe est formée de trois couleurs dominantes : le vert, le turquoise et le jaune. Les femelles sont souvent uniformément vertes. Les cônes oculaires sont jaunes, voire orange chez les mâles lorsque la robe est turquoise. Certains animaux ont une tache jaune citron en plein milieu du corps. Les mâles et les femelles possèdent deux ou trois bandes transversales obliques assez foncées (noires ou grises) qui parcourent les faces latérales du corps, de la crête dorsale jusqu'aux membres antérieurs.


LE CAMÉLÉON DE PARSON
  Terrarium et élevage  

Le terrarium de C. parsonii doit être très vaste, très humide, peu éclairé (à l'intérieur, éviter les spots à incandescence et dehors, éviter l'exposition directe aux rayons du soleil) et bien ventilé. Le caméléon de Parson observe une période d'hivernage pendant environ trois mois de l'année (période qui peut, petit à petit, en captivité, se calquer sur la période d'hiver de notre hémisphère nord). Pendant cette période, la température doit chuter à 18-20 °C, la photopériode doit être réduite et seule de l'eau de boisson doit être proposée.


  Reproduction  

Le caméléon de Parson est une espèce ovipare. La reproduction de C. parsonii est très problématique en captivité. À Madagascar, les accouplements ont lieu en janvier, en pleine saison chaude. La gestation dure de 120 à 150 jours. Les femelles pondent d'avril à juin 16 à 40 œufs. Les œufs éclosent en décembre.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu