TORTUE CRÊPE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > CHÉLONIENS > TERRESTRES



LA TORTUE-CRÊPE
- MALACHOCHERSUS TORNIERI -



  Origines  

 Originaire d’Afrique de l’Est, du Kenya et de la Tanzanie, la tortue-crêpe se nomme aussi, « Tortue à carapace souple ».


  Biotope  
 
La tortue Crêpe se retrouve dans des régions au sol rocheux, et au climat aride et semi-désertique. Certains spécimens peuvent même être retrouvés à une hauteur de 1800 mètres d’altitude. Son milieu naturel est principalement composé de rochers entassés.


  Caractéristiques  

La MalacochersusTornieri se caractérise par une carapace relativement aplatie, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle se nomme « la tortue-crêpe ». D’une dossière composée d’une couleur brun foncé, d’un motif clair en forme d’étoile sur ses écailles, qu’elles soient vertébrales, costales et marginales. Sa petite taille lui permet entre autres de se protéger des prédateurs dans des petites crevasses rocheuses où elle s’y faufile.
Concernant ses parties molles, elles sont entièrement brunes. À l’âge adulte la tortue crêpe peut mesurer près de 17 cm. Enfin cette espèce n’hiberne pas, c’est pourquoi une maintenance en terrarium durant l’hiver dans les régions nordiques sera à prévoir.



  Régime alimentaire  

La tortue-crêpe est principalement herbivore, en captivité elle appréciera fortement le pissenlit, le trèfle, la luzerne ainsi que divers fruits.

  Reproduction  

La période de reproduction se déroule de début avril jusqu’à la fin août. La tortue crêpe est très difficile à faire reproduire en captivité, son premier succès à été en 1959 au zoo de San Diego. Depuis les parcs zoologiques ainsi que les éleveurs agrées, font tout leur possible afin de réaliser des reproductions de cette espèce. La tortue-crêpe atteint sa maturité sexuelle une fois que leur carapaceatteint une taille de 130 mm de long pour les femelles, et 100 mm de long pour les mâles. La femelle réalise jusqu’à quatre pontes par an, constituée de deux œufs par ponte. Les œufs mesurent alors de 41 à 47 mm de long, pour une largeur de 25 à 31 mm, et pèsent de 17 à 35 g.
LA TORTUE CRÊPE
Une fois nés, les nouveau-nés mesurent de 38 à 45 mm de long, pour une largeur de 38 mm, une hauteur de 20 à 22 mm et pèsent de 11 à 18 g. Les juvéniles commencent à se nourrir qu’au bout du deuxième jour, et ce n’est qu’à partir d’un an, que la tortue commencera à avoir la forme aplatie que possèdent les adultes. Enfin, le temps d’incubation des œufs est estimé à environ de 117 à 188 jours.

  Protection  

La tortue crêpe est une espèce qui se fait rare dans son milieu naturel, et sa population ne cesse de diminuer. 
C’est pourquoi son existence est en jeu. Ainsi sa détention est seulement réservée aux personnes expérimentées.

LIEU DE MAINTENANCE
TORTUE TERRESTRE TROPICALE TERRARIUM DESERTIQUE 
TAILLE ADULTE
17 CM
TEMPÉRATURE
JOUR 30-32 °C
NUIT 24-25 °C
CABANE 24-26 °C
ÉCLAIRAGE
INDISPENSABLE TOUT COMME LA DIFFUSION D'UV
HUMIDITE
50-60%
 
Retourner au contenu | Retourner au menu