Menu principal :
Symptômes
« Le terme d’hypocalcémie est employé pour signifier une diminution du taux de calcium sanguin. Le calcium est le constituant majoritaire du tissu osseux qui renferme la quasi-totalité (99 %) de la charge calcique de l’organisme. La très faible proportion de calcium circulant dans le sang (1 %) est utilisée sous la forme d’ion Ca2+ pour assurer différentes fonctions vitales de l’organisme, telles que la transmission neuromusculaire (la commande nerveuse de la contraction des muscles). » Chez les chéloniens, l’hypocalcémie, ou carence en calcium sanguin, se manifeste essentiellement par un manque de dynamisme. Lorsque l’hypocalcémie est associée à une Ostéofibrose, elle peut s’exprimer par un ramollissement et des déformations de la carapace.
CausesLes principales causes d’hypocalcémie sont les suivantes :- Carence d’apport par l’alimentation (absence de supplémentation des végétaux en Carbonne de calcium, régime « tout viande » ou à base de crevettes séchées chez les espèces aquatiques et palustres).- Hypovitaminose D3par carence en UVB entrainant une insuffisance d’absorption intestinale du calcium de la ration.- Insuffisance rénale (voir insuffisance rénale) provoquant généralement un effondrement du taux de calcium sanguin du fait d’une rétention phosphorique.
DiagnosticLe diagnostic de l’hypocalcémie est essentiellement d’ordre biochimique. La calcémie normale des chéloniens varie en moyenne selon l’âge et selon le stade physiologique, entre 100 et 150 mg/l. chez les femelles gravides, il est classique d’observer une hypercalcémie voisine de 200 mg/l. Toute calcémie inférieure à 90/100mg/l doit être considérée comme pathologique.TraitementLe traitement de l’hypocalcémie fait appel à des administrations répétées de sels de calcium (sous forme de gluconate, de glubionate, de chlorure…) par voie orale ou par voie injectable. La posologie de cette calcithérapie est de 100 mg/kg/jour en intramusculaire jusqu’à restauration de la calcémie. Un tube ou une ampoule à rayonnement UVB (290-320nm) de bonne qualité doit également être installé à l’intérieur du terrarium. Mieux encore, les tortues souffrant d’hypocalcémie seront exposées quotidiennement aux rayonnements solaires.