Menu principal :
IntroductionLa rainette de Cuba (Osteopilus septentrionalis), est la plus grande grenouille arboricole d'Amérique du Nord, les femelles peuvent atteindre jusqu'à 12,5 cm de long. Mais les mâles ne mesurent que 4 cm à l'âge adulte. La couleur de cette rainette varie du blanc au brun-beige et au vert, selon l'environnement dans lequel elle se trouve. Elle porte souvent des points ou des taches, mais ces motifs ne sont pas toujours apparents sur une peau claire ou foncée.
HabitatLa rainette de Cuba se rencontre dans une diversité d'habitats, car elle est capable de s'adapter à différents milieux, à condition de disposer d'une source d'eau et de températures suffisamment clémentes. Cette faculté d'adaptation appréciable peut néanmoins nuire aux espèces indigènes aux régions dans lesquelles elle est introduite accidentellement. Endémique à Cuba et aux iles environnantes, la rainette de Cuba est désormais présente en Floride, dans le sud de la Géorgie, à Hawai et au Costa Rica. En Floride et probablement dans les autres régions où elle a été introduite, les amphibiens ont largement fait les frais de cette invasion. La rainette de Cuba se nourrit volontiers d'autres grenouilles, n'hésitant pas à ingérer ses propres congénères de petite taille. Elle émet en outre une substance toxique qui empêche ses prédateurs de la consommer. La destruction des écosystèmes qu'elle envahit constitue une préoccupation majeure.
Terrarium et élevageToutes les rainettes de Cuba proposées sur le marché sont capturées dans la nature. Étant donné leur faible coût et leur large disponibilité, elles ne bénéficient pas toujours des soins qu'elles mériteraient. Hébergées dans de petits enclos, elles se blessent souvent en sautant ou en tentant de s'échapper. Avant d'en acheter une, vérifiez bien si elle n'est pas blessée. Renoncez aux spécimens qui dorment sur le sol ou qui présentent un comportement étrange.La rainette de Cuba peut se contenter d'une structure rudimentaire, équipée de perchoirs solides et de lieux de repos. Grande et robuste, elle risque de détruire les plantes fragiles et les accessoires.
Un terrarium de 60 x 45 x 60 cm est suffisamment grand pour un petit groupe de rainettes de Cuba. Évitez de les héberger dans des enclos plus petits en raison de leur tempérament nerveux et de leur comportement actif. Un bac en plastique, avec des parois et un couvercle percés de trous, peut également convenir. Collez un fond d'aquarium sur trois côtés, à l'extérieur, pour que vos grenouilles se sentent plus en sécurité.Du papier absorbant humide et de la mousse synthétique font d'excellents substrats. Pour un aspect plus naturel, choisissez de la sphaigne humidifiée ou des fibres de coco. Placez quelques morceaux de bois flotté ou de liège ; les grenouilles pourront y grimper la nuit. Des plantes artificielles offriront des cachettes et d'autres surfaces à escalader. Vous pouvez les remplacer par des plantes naturelles aux feuilles robustes, comme le pothos (Scindapsus aureus) ou de petites espèces de calathéa, cultivées en pots, pour faciliter l'entretien.Prévoyez une grande coupelle d'eau pour que les grenouilles puissent s’y tremper. Elles l'utiliseront toutes les nuits, et l'eau devra être changée le lendemain matin, afin d'éviter l'accumulation de déchets.La rainette de Cuba a besoin de chaleur, la température idéale pour la journée se situant entre 26 et 31 °C. La nuit, elle peut descendre à 6 °C. Pour maintenir une hygrométrie élevée, pulvérisez le terrarium plusieurs fois par jour et réduisez, si besoin, l'aération.
Soins en captivitéÀ la fois résistante et facile à maintenir en captivité, la rainette de Cuba est tout indiquée pour les débutants. Elle est aussi rapide et nerveuse, mais a peu d'exigences. Plusieurs spécimens peuvent être hébergés ensemble à condition qu'ils soient de taille équivalente. Mais la rainette de Cuba ne doit pas être associée à d'autres espèces, en raison de son comportement prédateur et des sécrétions toxiques qu'elle émet.
Régime alimentaireLe gros appétit de la rainette de Cuba et l'énergie qu'elle déploie pour se nourrir en font une grenouille fascinante à observer. Elle consomme à peu près tout ce qui bouge devant elle et qui peut rentrer dans sa bouche, y compris les autres grenouilles et les petits lézards. En captivité, les grillons et les blattes doivent constituer la base de son alimentation. Distribuez-en quelques-uns tous les deux ou trois jours. Pour varier le régime alimentaire, offrez de temps à autre des vers à bois, larves de teigne de ruche, vers à soie, ou même de jeunes souriceaux. Une supplémentation en calcium et en vitamines est indispensable pour répondre aux besoins nutritionnels de cette rainette.
ReproductionLa rainette de Cuba n'est pas souvent élevée en captivité. En effet, cette espèce invasive dans une grande partie de son aire de répartition se récolte sans compter et sans risque de nuire aux populations sauvages. De plus, étant suffisamment présente là où elle ne devrait pas l'être, il ne paraît pas utile de se lancer dans son élevage. Dans la nature, la rainette de Cuba se reproduit en grand nombre. Une seule femelle peut produire des milliers d'œufs en une seule fois, qu'elle répartit à la surface de l'eau. Les têtards, cannibales, se nourrissent aussi d'algues et de végétaux. Ils se métamorphosent en moins d'un mois.