Menu principal :
OriginesOriginaire de Nouvelle-Galles du Sud, du Queensland, d’Australie-Méridionale et du Victoria.
BiotopeHabitué au climat désertique, ce lézard apprécie se thermoréguler sous une température comprise entre 35 et 45 °C, ainsi qu’une hygrométrie comprise entre 40 et 60 %. Adepte des grands espaces arides ou semi-arides, il arrive parfois de le voir grimper aux arbres qui jalonnent son milieu naturel, grâce à ses longues griffes qui lui confèrent une grande agilité.
CaractéristiquesLe Varan bigarré fréquente à la fois les zones buissonnantes, les lisières et les forêts primaires. C’est un lézard qui peut parcourir jusqu'à 3 km par jour. Il se caractérise par une peau foncée et émaillée de taches claires. Par une queue longue et effilée, et par une taille pouvant atteindre deux mètres de long à l’âge adulte. C’est d’ailleurs le deuxième lézard le plus grand d'Australie, le premier étant le Varan Perenti de son nom scientifique : « Varanus giganteus ». De plus, le Varan bigarré est capable d’atteindre une masse d’environ 4,5 kg, et de vivre une quinzaine d’années Étant beaucoup plus actif de septembre à mai, il reste néanmoins à l’abri, soit sous un rocher ou dans une cavité l’autre période de l’année.
Régime alimentaireCe Varan se nourrit principalement d’insectes, d’invertébrés et de vertébrés, tels que des reptiles, de petits mammifères, des oiseaux puis des œufs.
ReproductionLa période d’accouplement se déroule entre le printemps et l’été. Généralement, la femelle effectue de 7 à 10 œufs par ponte, sachant que l’incubation des œufs peut varier de 6 à 9 mois.
ProtectionComme pour de nombreuses espèces australiennes, il est important d’avoir à l’esprit que le Varan bigarré est une espèce chassée par des peuples aborigènes, afin d’être consommée comme un aliment ou encore utilisée pour la médecine traditionnelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, cette espèce figure dans la liste de la Convention de Washington.